Tourisme
Visiter le village de Balazuc en Ardèche
Classé au patrimoine des plus beaux villages de France, Balazuc est une cité d’Ardèche au passé chargé d’histoire. Situé à proximité des Gorges de l’Ardèche, elle allie découverte du patrimoine et sports aquatiques.
Balazuc, entre patrimoine historique…
Perchée sur une falaise au-dessus de la rivière Ardèche, Balazuc est une ancienne place forte dont les vestiges médiévaux sont encore nombreux à découvrir. De passages voûtés en ruelles pavées et tortueuses, les visiteurs parcourront un village d’un autre temps !
Investi par les Maures du 8ème siècle au 10ème siècle, Balazuc conserve encore quelques traces architecturales de ce passage, bien que la majorité des éléments de construction datent du 13ème siècle. Les habitations sont regroupées autour de l’ancien château féodal dont la principale tour fut construite au 10ème siècle. Une église romane, Sainte-Madeleine, est également à découvrir au cour du village ardéchois, surmontée d’un clocher à arcades. De petites ruelles pavées, bordées d’anciennes échoppes d’artisans, conduisent au parvis où l’on pourra avoir une vue superbe sur l’Ardèche.
Parmi les autres curiosités à ne pas rater à Balazuc, nous vous conseillons de faire un détour par l’ancienne chapelle funéraire des Balazuc puis de passer par la mairie où se trouve exposé une copie d’un sarcophage paléochrétien du 4ème siècle. Enfin, une visite à la tour de la Buissonnière appartenant à l’ancien couvent des Ursulines pourra clore la visite en beauté.
Balazuc, beau village de France
… et activités sportives !
Un séjour à Balazuc peut également se compléter par la découverte des Gorges de l’Ardèche qui se prêtent à de nombreuses disciplines sportives. Hormis les plages de sable sur les rives du cours d’eau, il est également possible de participer à des activités de canyoning, de rafting et de nage en eaux vives. Les Gorges de l’Ardèche sont aussi particulièrement réputées pour la pratique de la spéléologie avec des sites et des grottes naturelles splendides.
Hébergement et restauration
Si les campings sont nombreux dans la région ardéchoise, les visiteurs pourront cependant loger dans des chambres d’hôtes à Balazuc, où ils retrouveront toutes les caractéristiques de ce village médiéval extraordinaire.
Enfin, les restaurants et auberges accueilleront les adeptes de cuisine familiale à la recherche des saveurs locales. Ils auront ainsi la possibilité de déguster les spécialités de l’Ardèche à base de châtaignes : crème de marrons, le castagnou (un apéritif à la liqueur de châtaigne et au vin blanc) ou encore la cousina, une soupe à la châtaigne à déguster absolument !! Vous pouvez en savoir plus sur le site de l’office du tourisme du Pays Ruomsois : http://www.ot-pays-ruomsois.com/
0 commentaire