Sport
Sport et asthme sont-ils incompatibles ?
Sport et asthme sont-ils incompatibles ? C’est que le corps médical a cru pendant de longues années. Aujourd’hui, les traitements contre l’asthme ont beaucoup évolué, et les recherches montrent que le sport est, au contraire, bénéfique pour les asthmatiques…
Le sport et l\’asthme
Les bienfaits du sport contre l’asthme
Pratiqué régulièrement, le sport a de multiples avantages sur l’asthme. Il permet en premier lieu d’améliorer la forme physique et la résistance à l’essoufflement. Plusieurs études médicales menées au Canada et en Suisse ont mis en évidence le rôle essentiel de l’activité physique régulière pour améliorer la respiration des asthmatiques et lutter contre la survenue des crises liées à des efforts modérés.
Bien sûr, selon l’intensité de l’asthme, il faudra veiller à adapter les efforts pour ne pas déclencher de crises. Cependant, les progrès réalisés dans le traitement des troubles asthmatiques permettent aujourd’hui, à la majorité des malades de pratiquer une activité physique. En outre, le sport améliore la confiance en soi, et aide les enfants, notamment, à prendre conscience qu’ils peuvent parfaitement mener une vie normale malgré leur asthme.
Quelle activité physique choisir ?
Contrairement aux idées reçues, la plupart des sports sont compatibles avec l’asthme. Certains grands athlètes sont d’ailleurs asthmatiques, mais cela ne les a pas empêché de briller en compétition de haut niveau : Amy Van Dyken et ses 4 médailles d’or en natation aux jeux Olympiques, la marathonienne Paula Radcliffe, Franck Esposito, le capitaine de l’équipe de France de natation ou encore le joueur de foot David Beckham ne sont que quelques exemples de ces sportifs qui sont parvenus à un haut niveau malgré leur asthme…
Certains sports sont particulièrement conseillés pour les troubles respiratoires :
– La natation développe la musculature du thorax et aide à la rééducation respiratoire. Cependant, pour éviter les désagréments liés au chlore et autres produits chimiques agressifs pour les bronches, il est préférable de pratiquer la nage en mer ou lac, ou d’opter pour une piscine décontaminée à l’ozone
– Toutes les activités physiques qui font appel à l’endurance cardiorespiratoire, notamment le ski de fond, la randonnée ou encore le vélo
– Tous les sports de mer, sauf la plongée avec bouteille
– Les sports collectifs, particulièrement lorsqu’ils se pratiquent en salle
Les règles à respecter lors de la pratique
Toute personne souffrant d’asthme peut pratiquer un sport. Cependant, le choix et l’intensité de l’activité se feront en concertation avec le médecin, qui, seul, peut évaluer l’état général de son patient.
Pour les sports qui se pratiquent en extérieur, bien qu’il n’y ait aucune contre-indication totale, quelques éléments sont tout de même à prendre en compte, comme le temps froid et sec, ou les pics polliniques au printemps…
0 commentaire