Tourisme
Les visites incontournables en Guadeloupe
La Guadeloupe est un petit bout de paradis des Antilles françaises, où il fait bon vivre. Entre nature et mer, authenticité et paysages à couper le souffle, les visites à ne pas manquer sont nombreuses. Koifaire liste pour vous les sites incontournables à ne pas louper lors de votre séjour en Guadeloupe…
La baie des Saintes, l’une des plus belles du monde
Les Saintes
Les Saintes sont constituées de 2 îles : Terre de Haut et Terre de Bas, toutes deux aux paysages de cartes postales.
La Baie des Saintes est l’une des plus belles baies du monde, avec sa superficie de plus de 5km2, et est à ne pas manquer.
Le Fort Napoléon, forteresse militaire du 19ème siècle, est situé à Terre de Haut est à visiter pour ses vieilles pierres, ses iguanes, ainsi que pour la vue qu’il offre sur la baie des Saintes.
La plage du Pain de Sucre ou encore celle de Pompière offre des moments de détente inoubliables…
Les Saintes, depuis le Fort Napoléon
Petite Terre
Petite Terre est une réserve naturelle, où l’on accède après plus d’une heure de traversée en bateau. Petite Terre est féerique, de par son eau turquoise, ses iguanes, sa végétation, sa faune marine. Tortues et bébé requins-citron peuvent y être parfois observés (dans le plus grand respect bien sûr).
Petite Terre
La Désirade
La Désirade est une ile aux plages magnifiques. La Faune et la flore sont préservées, et les promenades à faire y sont nombreuses. La Désirade est un lieu idéal pour les amoureux du tourisme vert.
Marie Galante
Marie Galante est une petite ile ronde, surnommée « l’île aux cents moulins ». Ile authentique, Marie Galante est jalonnée de champs de canne à sucre. De belles randonnées sont à faire. L’île possède également de belles plages dont la plage de la Feuillère. La Gueule du Grand-Gouffre est une curiosité naturelle à ne pas manquer, tout comme le moulin de Bézard.
La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux est un point de vue impressionnant, à l’Est de Grande-Terre. Des rochers sortent de la mer et offrent un panorama exceptionnel. La Grande Croix s’élève au loin, et on peut apercevoir la Désirade. La belle plage des Salines et son eau turquoise est idéale pour la baignade.
La pointe des Chateaux
La cascade aux écrevisses
La cascade aux écrevisses est une des cascades emblématique de la Guadeloupe, située sur la route de la Traversée (Basse-Terre). Facile d’accès, la cascade est accessible après une dizaine de minutes de marche seulement. L’eau, fraiche, est agréable.
Cascade aux ecrevisses
Les Chutes du Carbets
Les 3 Chutes du Carbets sont à observés, non loin de la Soufrière. La première des chutes se jette à 115 mètres de haut , la seconde à 110 mètres et la troisième à 20 mètres. La randonnée en pleine nature pour les apercevoir vaut le détour. N’oubliez pas d’amener des jumelles !
Une des chutes du Carbet
Visiter la Mangrove
La Mangrove est un écosystème à part, fragile et unique, à découvrir absolument, pour ses palmiers Tuviers, son décor surprenant à préserver et sa faune originale (concombres de mer, pélicans, méduses, crabes, etc…). Une visite en canoë est conseillée notamment pour visiter la Mangrove de l’intérieur et emprunter ses nombreuses galeries…
La Mangrove
Les ilets Pigeon et la réserve Cousteau) , plongée et PMT
La réserve Cousteau se situe à Bouillante (Basse-Terre). Les îlets Pigeon en sont le point de départ. La réserve est idéale pour l’observation de la faune marine, que ce soit avec palmes-masque-tuba ou en plongée avec bouteille. Barracudas, poissons perroquets, chirurgiens, poissons coffres, tortues etc… sont à découvrir.
PMT, réserve Cousetau
La Soufrière
Volcan culminant à 1467 mètres, une randonnée à la Soufrière s’impose pour les sportifs. Il est préférable de prendre un guide pour l’ascension de la Soufrière.
Le parc des Mamelles
Le parc des Mamelles est un site zoologique où la nature est mise à l’honneur. Située à Bouillante sur la route de la Traversée (Basse-Terre), le parc des Mamelles vous fera découvrir de nombreuses espèces d’animaux, comme le jaguar noir, les ratons laveurs, tortues, singes, etc…
Parc botanique également, le parc des Mamelles, c’est aussi de nombreuses espèces végétales que l’on peut découvrir à la cime des arbres, à parfois plus de 20 mètres de haut, une façon originale de découvrir la flore guadeloupéenne !
Iguane au Parc des Mamelles
Distillerie Damoiseau et Severin
Les Distilleries Damoiseau (Le Moule) et Severin (Sainte-Rose) produisent un rhum reconnu dans le monde. Qu’il soit brun, d’âge ou blanc, le rhum de la Guadeloupe et ses distilleries valent le détour. Pour en apprendre d’avantage sur la conception du rhum, une visite aux distilleries s’impose.
Distillerie Damoiseau
Le jardin de Deshaies
Le jardin botanique de Deshaies, appartenant autrefois à Coluche propose près de 5 hectares de flore exceptionnelle. De nombreux arbres, plantes, cactus, fleurs sont à découvrir dont certains spécimens très impressionnants. Dès l’entrée du parc, il est possible de nourrir les carpes Koï, expérience originale ! Les petits lorriquets attendent également les visiteurs dans leur volière pour y être nourris : fous rires garantis !
Parc botanique de Deshaies
La maison Zevallos
A mi-chemin entre St François et le Moule, la maison Zevallos, ou dite maison hantée, est une maison coloniale du 19ème siècle. La maison Zevallos aurait connu de nombreux drame et tueries, puis apparitions, qui lui valent à ce jour le titre de maison hantée.
Particulièrement élégante, cette belle maison coloniale se visite (notamment le rez-de-chaussée) où plusieurs objets d’époques sont entreposés. Son jardin arboré est aussi à découvrir.
La Maison Zevallos
Le marché aux épices de Pointe à Pitre ou Saint-Anne
La Guadeloupe est une terre d’épices. Les marchés de Pointe à Pitre ou celui de Saint Anne proposent une abondance d’épices et de produits locaux. Riches en couleurs et en odeurs, ces marchés sont à ne pas manquer.
Marché de Pointe à Pitre
Article complémentaire :
– Les plus belles plages de Guadeloupe
0 commentaire