Tourisme
Le Pic du Midi dans les Pyrénées
Dans les Hautes Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre culmine à 2876 mètres. Connu pour son observatoire astronomique, le Pic du Midi est un site touristique prisé pour ses panoramas et ses activités sportives. Il fait partie du N’PY, un regroupement de 8 stations des Pyrénées.
L’observatoire astronomique
Le Pic du Midi dans les Pyrénées est un haut-lieu de l’étude du ciel depuis plusieurs millénaires. Des découvertes archéologiques montrent des traces de fréquentation dès le Néolithique.
Au début du 18ème siècle, des astronomes réputés viennent observer les éclipses solaires et lunaires au sommet du Pic du Midi, et commencent à dessiner une cartographie des constellations. Le lieu est peu à peu investi également par les premiers météorologues français qui prennent des mesures atmosphériques.
La construction de l’observatoire du Pic du Midi commence véritablement en 1875, et les premiers bâtiments apparaissent en 1882.
Le premier télescope est installé en 1807. Il figure parmi les plus grands au monde, et permet de prouver qu’il n’existe pas de canaux sur Mars. Cette découverte fait de l’Observatoire du Pic du Midi l’un des plus réputés au niveau international. Il est utilisé à plusieurs reprises par la NASA pour la préparation des missions APOLLO
Bien qu’il ait été question de sa fermeture définitive dans les années 1990, l’observatoire est toujours en activité à ce jour et dépend de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il compte notamment des activités d’astrophysique et de météorologie, et un centre de recherche médicale en médecine de montagne.
Une partie seulement est accessible au public. Des activités et expositions scientifiques y sont régulièrement organisées, ainsi que des séminaires.
Plusieurs fois par an, lors de dates particulières comme la Nuit des étoiles, des soirées d’observation du ciel avec des astronomes sont organisées. L’observatoire installe des télescopes sur les terrasses panoramiques ; la participation ne se fait que sur réservation préalable, d’autant qu’un repas, servi au restaurant du site, est compris dans le prix de la soirée.
Un panorama exceptionnel !
Le Pic du Midi
Le Pic du Midi dans les Pyrénées offre une vue panoramique époustouflante sur la chaîne des Pyrénées d’un côté, et jusqu’aux contreforts du Massif Central par temps clair. Des terrasses ont été aménagées pour le tourisme, et le site comprend désormais un restaurant, un musée et une boutique de souvenirs.
Depuis La Mongie, l’accès au Pic du Midi, à 2876 mètres d’altitude, se fait par un téléphérique en 15 minutes environ. Le trajet permet de découvrir de superbes paysages montagneux avant de débarquer au sommet du pic !
Activités et sports de montagne
Le Pic du Midi appartient à un regroupement de 8 stations, ouvertes tout au long de l’année. La géographie du site en fait un lieu de choix pour toutes les activités sportives de montagne.
Hormis les nombreux itinéraires de randonnées, il vous sera possible de découvrir, en plus du Pic du Midi, deux autres grands sites des Pyrénées : le lac de Gaube et le cirque de Gavarnie.
Le Pic du Midi propose également une nuit insolite à 2876 mètres d’altitude, à toute période de l’année, pour admirer les paysages au coucher du soleil ou sous la voûte céleste.
En été, plusieurs sentiers de VTT de descente sont ouverts aux amateurs de sensations fortes ; en hiver, le Pic du Midi devient le paradis du ski de haute montagne et de randonnée.
Pour les plus petits, une tyrolienne est à disposition sous la surveillance des parents.
0 commentaire