Bien-être
TOP 5 des meilleures huiles végétales naturelles
Oubliées pendant quelques années, les huiles végétales naturelles signent leur grand retour en cosmétologie, portées notamment par le mouvement de la Slow Cosmétique.
Parmi les huiles végétales, nous vous proposons les 5 meilleures, celles qui devraient absolument figurer dans votre trousse à maquillage !
Onagre
L’huile d’argan est bien sûr l’une des huiles cosmétiques les plus recherchées. Produite à partir de l’argousier qui pousse au Maroc, cette huile à la senteur particulière a des bienfaits nutritifs, cicatrisants et régénérants. Elle s’applique sur les cheveux, le corps, les mains ou le visage, notamment pour lutter contre le vieillissement cutané, l’acné, les brûlures ou les peaux ternes. Source d’acides gras essentiels omégas 3-6-9, l’argan peut s’ingérer à raison d’une cuillérée par jour. C’est également une excellente base de préparation pour la dilution d’huiles essentielles, mais elle s’utilise généralement pure en massage léger.
L’huile de jojoba, appelée aussi « or des Incas » nous vient d’Amérique du Sud. Ce composé végétal convient particulièrement bien aux peaux grasses. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes en font une huile de choix pour traiter les cheveux abîmés ou desséchés, et raffermir la peau. En effet, ses actifs permettent de lisser la peau et de diminuer les rides. La Slow Cosmétique propose d’utiliser de l’huile de jojoba à la place d’une crème de jour. Il faut savoir que cette huile dispose d’une protection naturelle de 5 contre les UV…
L’huile d’amande douce s’utilise comme soins des peaux irritées depuis déjà de nombreuses décennies. Si elle a longtemps servi à lutter contre la sécheresse et la sensibilité cutanées des nourrissons, elle s’utilise désormais aussi comme une crème de nuit à part entière. Riche en vitamines, elle nourrit parfaitement les peaux déshydratées. Elle est également recommandée aux personnes qui ont tendance aux rougeurs et démangeaisons. Enfin, sa composition permet de l’associer à des nombreuses huiles ou essences pour créer ses propres soins cosmétiques.
L’huile d’onagre, riche en vitamines et en acides gras, était surtout connue pour ses propriétés thérapeutiques comme le traitement du cholestérol, de l’arthrite ou du syndrome prémenstruel. Désormais, l’onagre sert aussi en cosmétique grâce à ses vertus régénératrices. Cette huile est particulièrement efficace pour lutter contre les rides et se protéger des agressions extérieures telles que le vent, la pollution ou le froid.
L’huile d’olive, en plus de ses nombreux atouts en cuisine, sert aussi en cosmétologie grâce à une liste de propriétés intéressantes. Elle traite efficacement le psoriasis et l’eczéma, ainsi que les troubles cutanés comme les dartres ou les irritations. et nourrit la peau et les ongles. Elle a aussi des vertus cicatrisantes, rafraichissantes et émollientes. Elle s’utilise de préférence pure, mais peut toutefois se combiner avec d’autres essences naturelles.
0 commentaire