Sport
Quels sont les sports préférés des retraités ?
Synonyme de temps retrouvé, la retraite est pour beaucoup l’occasion de débuter ou de reprendre une activité sportive. Hormis les avantages liés à la santé et au bien-être, le sport, chez les seniors, est aussi un moyen de préserver les liens sociaux et de conserver une activité. Une enquête de 2011, réalisée par le groupe Benchmark, révèle les sports préférés des retraités…
Cyclisme
Le cyclisme arrive en tête des activités préférés des seniors avec plus de 34% d’adeptes. Cette discipline peut se pratiquer aussi bien sur des pistes cyclables aménagées, des routes peu fréquentées ou encore dans les chemins de randonnée avec un VTT.
Le vélo a l’avantage de faire travailler tous les groupes musculaires du corps et d’entretenir la souplesse articulaire. Il nécessite cependant une bonne condition physique pour une pratique de plusieurs heures hebdomadaires. Cependant, les débutants peuvent parfaitement choisir ce sport s’ils commencent modérément.
Natation
La natation et les sports aquatiques pratiqués en piscine sont particulièrement prisés par les femmes de plus de 55 ans. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de disciplines aquatiques qui aident à conserver souplesse et tonicité.
Si la natation reste la plus pratiquée, l’aquagym et l’aquacycling se développent de plus en plus dans les piscines municipales avec l’organisation de cours en journée réservés aux retraitées.
Marche
Les sports pédestres ont la côte auprès des seniors ; marche nordique ou randonnée, ski de fond et raquettes en hiver sont des sports appréciés aussi bien par les hommes que par les femmes.
Souvent organisées par des clubs ou des associations, ces rencontres pédestres se déroulent une à deux fois par semaine selon les saisons et les conditions météo. Le sport pédestre attire par la simplicité de sa pratique, la convivialité des sorties et la proximité des associations de marcheurs, présentes dans presque toutes les villes françaises.
Tai Chi
Gymnastique, fitness et disciplines issues de la tradition asiatique sont de plus en plus recherchés par les retraités. Yoga, Tai Chi Chuan, gym ou encore Qi Gong allient les bienfaits physiques du sport à un travail sur l’esprit qui procure détente et bien-être.
Par ailleurs, ces sports sont aussi les garants de la conservation d’une bonne autonomie physique et peuvent apporter un soulagement de certaines douleurs articulaires et/ou rhumatismales.
Tennis et Golf
Golf et tennis arrivent ex-aequo dans l’enquête sur les sports préférés des retraités. Il faut dire que l’un comme l’autre sont faciles d’accès grâce aux nombreuses infrastructures présentes partout sur le territoire.
En effet, ces deux disciplines se sont tellement développées qu’aujourd’hui, même les campings ou les hôtels disposent de leurs propres
0 commentaire