Loisir
Les différentes formes de voyance
Pratique ancestrale, la voyance et les arts divinatoires couvrent un vaste champ de pratiques. Tarot, cartes, runes, boule de cristal ou marc de café connaissent depuis quelques décennies un nouvel essor auprès du public. En France, on estime le nombre de praticiens de la voyance a environ 50.000, mais il est très difficile d’obtenir des données exactes, tant les pratiques sont différentes, voire pour certaines condamnées par le Code Pénal… Quoiqu’il en soit, certaines approches de la voyance sont plus répandues que d’autres…
Voyance ou mantique ?
Deux branches se distinguent dans la pratique des arts divinatoires, et ce, depuis plus de 2000 ans.
La voyance utilise plutôt les moyens naturels, c’est-à-dire les dons de médiumnité des praticiens, leurs flashs prophétiques. En pratique, cela se traduit par une divination sans support, comme une lecture de l’esprit et/ou des énergies du consultant. Dans cette catégorie, on trouve la divination par les rêves, les flashs et les prophéties.
La mantique, quant à elle, concerne toutes les formes de voyance usant de supports pour les prédictions, comme l’astrologie, la cartomancie, le pendule, la boule de cristal, etc.
Les formes de voyance les plus recherchées
En tête de liste, l’astrologie est la forme de voyance la plus répandue et la plus utilisée. Il faut dire que cet art divinatoire remonte aux origines de l’humanité, puisqu’on en trouve des traces dès la préhistoire, et les études historiques montrent qu’elle est à l’origine du développement de pratiques telles que la géomancie ou la physiognomonie (étude du visage et du physique pour deviner l’avenir). L’astrologie est également la pratique la plus scientifique parmi la voyance, puisqu’elle nécessite une bonne connaissance du ciel et de savants calculs mathématiques ! Elle a beaucoup évolué au fil des siècles, et connut de nombreux apports venus de différentes cultures : astrologie maya, chinoise, tibétaine, égyptienne, voire divination étrusque…
La cartomancie est le second domaine de la voyance le plus pratiqué. Elle couvre toutes les pratiques usant de cartes, de tarots et d’oracles. Il s’agit par conséquent d’un champ extrêmement vaste ; de nombreuses techniques ayant vu le jour. Dans le domaine de la cartomancie, les formes de divination majoritairement proposées au public sont le tarot de Marseille, les cartes de Me Lenormand, et l’oracle de Belline.
Flashs et médiumnité naturelle sont aussi des techniques très recherchées par les consultants. Dans ce genre de divination, le client s’installe face au voyant qui reçoit des informations sans se servir d’un quelconque support. C’est bien sûr l’une des méthodes de voyance les plus spectaculaires !
Boule de cristal et marc de café ne sont pas en reste non plus. Malgré les stéréotypes véhiculés par ces supports, la demande reste stable pour les consultations.
Le pendule a longtemps été associé à une pratique de recherche de personnes ou objets disparus. Cependant, il connait depuis quelques années, une nouvelle orientation dans les arts divinatoires en permettant aux praticiens de lire le futur.
La voyance, entre originalité et exotisme…
Avec le boom de la voyance et l’augmentation de la demande du public, de nouvelles formes de divinations ont émergé ces dernières années, portées notamment par la démocratisation d’internet. Cet engouement a ainsi provoqué l’émergence de pratiques jusqu’alors peu connues.
Les arts divinatoires issus de cultures et traditions ancestrales se sont notamment beaucoup développées : astrologie chinoise, numérologie, Yi King, tarot égyptien, runes, divination étrusque, osselets…
Mon Extra Voyance
14 mars 2019 à 23 h 38 min
Très bonne analyse sur les différentes formes de voyance.
Il y en a encore beaucoup d’autres mais c’est difficile de tout expliquer dans un seul et même article et vous avez exposés les formes essentielles des arts divinatoires.
Merci pour cet article.