Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Bien-être

Comment créer soi-même ses masques pour le visage ?

Par  | 

A l’heure du bio et du « do it yourself », les masques de beauté pour le visage sont l’un des produits de la slow cosmétique des plus simples à réaliser. Bien souvent, leurs ingrédients se trouvent déjà dans nos cuisines : il ne reste plus qu’à les mixer ensemble pour obtenir un masque pour le visage sain et bon marché !

Les ingrédients indispensables

Chaque masque pour le visage a des propriétés spécifiques. Cependant, certains ingrédients sont fréquemment utilisés pour constituer la base de ce produit fait-maison : yaourts, huiles et huiles essentielles, fruits ou légumes pour les vitamines…

Les huiles de beauté s’emploient fréquemment dans la composition des masques cosmétiques. Leurs propriétés sont nombreuses et leurs bienfaits indiscutables. Riches en acides gras, les huiles végétales cosmétiques renforcent le film hydrolipidique cutané et s’appliquent sur tous les types de peaux.
Elles se combinent parfaitement avec les huiles essentielles et les vitamines pour réaliser un masque. Parmi les incontournables à avoir, on peut citer les huiles d’argan, d’olive, d’amande douce, de jojoba ou d’onagre qui, à elles seules, couvrent tous les besoins de la peau…

Les vitamines A et B sont de véritables protectrices de la peau, notamment contre les agressions extérieures comme les UV solaires. Elles possèdent aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes. On les trouve, pour la fabrication de masques de beauté, dans les concombres, le chou, le beurre, le lait et les yaourts natures, le jaune d’ouf, l’avocat, les fraises, le citron ou encore les bananes.

L’argile est, bien sûr, l’ingrédient de choix pour réaliser ses masques de beauté. Blanche, rouge ou verte, elle convient à tous les types de peaux et permet d’incorporer de nombreuses huiles essentielles.

Quelques recettes magiques de masques pour le visage

Masque purifiant au citron, pour purifier la peau et la nourrir en profondeur : mélangez un jaune d’ouf, une cuiller à café d’huile d’olive et le jus d’un ½ citron jaune. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez poser pendant 20 mn. Rincez à l’eau froide.

Masque « bonne mine » , pour donner couleur et éclat au teint : mixez 2 carottes avec 2 cuillers à soupe de yaourt nature et 2 cuillers à soupe de farine de blé. Laissez poser une dizaine de minute avant de rincer

Masque antirides rapide, : faites une purée de fraises (fraîches) que vous appliquez pendant 15mn avant de rincer.

Masque antirides à l’argile, : mélangez de l’argile verte avec 2 cuillers à soupe d’huile d’argan et conservez le masque 20mn minimum.

Masque pour lutter contre la peau grasse, : battez un blanc d’ouf en neige et ajoutez une cuiller à café de jus de citron avant d’appliquer le masque sur le visage pendant 10mn.

Masque hydratant, : mixez la chair d’un avocat et laissez poser pendant 30 mn avant de rincer à l’eau minérale.

Masque minute nourrissant, : mélangez une cuillère à soupe de miel avec l’équivalent en beurre frais pommade.

Masque apaisant, : préparez une crème avec un yaourt nature et une grosse cuiller de miel liquide puis laissez sécher sur le visage pendant 20mn.

Masque pour resserrer les pores du visage : mélangez un sachet de levure pâtissière, un jaune d’ouf et une cuiller d’huile d’olive. Conservez le masque 20mn avant de rincer.

Masque désincrustant, : Préparez un bol d’argile verte dans lequel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez pendant 15mn avant de rincer à l’eau tiède.

Masque maison pour le visage

Article complémentaire :
Les bienfaits de l’argile

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *