Bien-être
Comment bien bronzer ?
L’été et les vacances sont la période idéale pour parfaire son bronzage. Malgré tout, pour bien bronzer, il faut tenir compte des dangers du soleil et protéger sa peau en conséquence afin d’éviter l’apparition de taches, rides ou maladies graves. Alors comment bien bronzer et conserver son hâle après la saison estivale ?
Le soleil, ami ou ennemi ?
S’exposer au soleil tous les jours est nécessaire, et pas seulement dans l’optique de bien bronzer ! En effet, 15 minutes d’exposition quotidienne des avant-bras, du visage et des mains permettent de procurer entre 80 et 90% des besoins en vitamine D.
Cette vitamine agit notamment sur la vitalité, et la fatigue. Le soleil a d’autres bienfaits : il ralentit la production de mélatonine, responsable du stress, améliore l’humeur et aide à mieux dormir la nuit…
Alors, pourquoi s’en priver ?
Préparer sa peau au bronzage
Pour bien bronzer, rapidement et sans prendre de coups de soleil, les dermatologues préconisent de préparer sa peau au soleil en consommant des compléments alimentaires dans les semaines qui précèdent votre exposition.
Les plus efficaces sont ceux qui contiennent une forte concentration en bêta carotène. Il est aussi possible de privilégier une alimentation à base de fruits et légumes rouges et oranges. Ceux-ci contiennent en effet de nombreux pigments qui aident la peau à mieux capter les UV au soleil, et améliore le bronzage…
Bien bronzer
Plein soleil
En fonction de votre lieu de vacances, il faudra choisir une crème solaire avec un indice de protection plus ou moins élevé. En bord de mer, l’eau réverbère 10% des UV et le sable, 30%. En montagne, et particulièrement sur la neige, le taux de réverbération peut atteindre 90%… Gare aux coups de soleil et brûlures graves !
Quoiqu’il en soit, appliquez une crème protectrice que vous renouvellerez toutes les 2 heures environ. Contrairement aux idées reçues, elle ne vous empêchera pas de bronzer, mais empêchera les coups de soleil et préservera votre peau du dessèchement et du vieillissement cellulaire.
Si vous êtes tentée par la fameuse graisse à traire qui envahit les rayons cosmétiques chaque été, sachez que ses conséquences sur la peau peuvent être dramatiques. En effet, ce produit cosmétique n’est rien d’autre qu’une huile animale pour décupler son bronzage. Malheureusement, l’huile au soleil facilite les brûlures et détruit les cellules cutanées…
Conserver son bronzage longtemps
La première règle est, bien sûr, l’hydratation de la peau. Si vous désirez conserver votre teint hâlé plusieurs mois, il vous faudra appliquer quotidiennement une crème ou une huile végétale hydratante.
Vous pouvez également refaire une cure de bêtacarotène, et insister sur la consommation de fruits et légumes tels que tomates, carottes, melons, etc.
Enfin, n’hésitez pas à tricher ! Certains laits pour le corps sont également des autobronzants légers….
0 commentaire