Sport
Qu’est-ce-que le RPM ?
Le RPM (sigle pour Raw Power in Motion) est un programme de vélo indoor créé par Les Mills, et s’appuyant sur un entrainement fractionné. Repris depuis par d’autres enseignes de fitness, le RPM version Les Mills garantit une séance de haute intensité aux multiples bienfaits.
http
Le programme Les Mills
Parmi les nombreuses disciplines de fitness développées par Les Mills, le RPM a une place de choix, et les adeptes sont nombreux.
Ces séances de groupe de vélo en salle sont animées par un coach, qui augmente graduellement la difficulté du cours. Il s’agit d’un entrainement fractionné (ou interval training) qui combine phase de récupération à allure lente et phase de haute intensité. L’objectif est d’atteindre 70% de sa fréquence cardiaque maximale afin de brûler des calories et d’améliorer son endurance.
Les séances durent 45 minutes au son d’une musique entrainante, et enchainent les contre-la-montre, les ascensions de cols mythiques, les descentes et le plat. Certaines salles de sport sont équipées d’écrans géants qui rediffusent des images du Tour de France pour vous encourager à vous dépasser…
Le programme RPM de Les Mills a déjà montré son efficacité, pour peu que l’on soit assidu. En effet, pour voir les résultats sur votre forme physique, il faut compter 2 à 3 séances par semaine pendant plusieurs mois.
Les bienfaits du RPM
Le RPM, tel qu’il est enseigné dans les cours Les Mills, permet d’augmenter la force et l’endurance et d’améliorer grandement les capacités cardiovasculaires.
Il s’agit également d’un excellent complément pour celles et ceux qui sont au régime et souhaitent perdre du poids. Une séance de 45 minutes élimine 680 calories environ !
Comme pour tous les sports, le RPM provoque la production de la célèbre hormone du bien-être, qui aide à lutter contre le stress et les différentes formes de dépression. L’intensité des entrainements permet, par ailleurs, d’évacuer tensions et émotions négatives.
Le RPM est un bon sport de fitness pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes articulaires qui les empêchent de pratiquer des activités à fort impact. En position assise de pédalage, les jambes n’ont plus à supporter le poids du corps, et les mouvements sont plus faciles à exécuter.
Avantage également du vélo indoor : la pratique n’est jamais soumise aux aléas de la météo ! Plus d’excuse par conséquent pour rater un entrainement !
Enfin, depuis quelques années, la recherche scientifique s’intéresse particulièrement au cas de l’entrainement fractionné de haute intensité(en anglais : High Intensity Interval Training HIIT). En effet, une séance de 20 minutes de fractionné a le même impact en terme de santé qu’une séance classique de cardio de 45 minutes. Enfin, les études ont prouvé que ce type d’entrainement permet de brûler des calories durant les 24 heures qui suivent la séance et de conserver sa masse musculaire intacte.
Articles complémentaires :
– Cours de Fitness LesMills
– Qu’est ce que le body pump
– Les bienfaits de la musculation pour la femme
– Zumba : du fitness et de la danse
0 commentaire