Sport
Les étirements musculaires sont-ils nécessaires ?
Les étirements musculaires avant ou après un effort ont longtemps été prônés par les sportifs, le corps médical et nos professeurs d’éducation physique… Pourtant, aujourd’hui, ils ne font plus l’unanimité dans toutes les pratiques sportives, et les récentes recherches semblent avoir mis à mal les idées reçues sur les étirements…
L’intérêts des étirements
Prévention des blessures et des crampes, aide à la récupération, augmentation de la mobilité articulaire, détente, etc. : le stretching a le vent en poupe depuis le début des années 1980 et on lui prête de nombreuses vertus.
Dans la vie quotidienne, les étirements aident à diminuer les tensions musculaires dues au stress notamment. En provoquant le relâchement musculaire, le stretching envoie un message au corps qui met les muscles au repos et conduit à la détente. Cette méthode est souvent conseillée par les kinésithérapeutes et les ostéopathes qui traitent des cervicalgies et des dorsalgies.
Au cours de l’activité physique, l’étirement prépare le muscle, l’assouplit. La résistance à l’effort serait alors augmentée, et la souplesse gagnée empêcherait l’apparition de courbatures ou de douleurs articulaires.
Les étirements, entre mythes et constats
Les étirements avant le sport, fausses idées ?
Pratiqués avant l’effort, les étirements sont censés préparer le corps à l’effort et lutter ainsi contre les risques de blessures.
Or, les différentes études menées en Irlande, en Italie et au Canada démontrent que le stretching aurait plutôt tendance à avoir un effet contre-productif dans le cas de sports nécessitant le recours à la force ou à la vitesse.
L’étirement engendre une tension maximale et occasionne des micro traumatismes des fibres musculaires. De plus, ils perturbent, durant plus d’une heure, les réflexes proprioceptifs responsables de la protection des ligaments. Le risque d’entorse, de foulure ou de tendinite augmente alors en conséquence.
Les bienfaits du stretching sur la performance sont aussi remis en question. Chaque muscle étiré avant un effort perd plus de 25% de ses capacités pendant plusieurs heures.
Les étirements après l’exercice physique : idée reçue ?
Là encore, les étirements restent controversés dans les milieux sportifs.
L’idée reçue jusqu’à présent invoquées pour les étirements post activité physique était la meilleure récupération musculaire par amélioration de la circulation sanguine.
En réalité, immédiatement après un effort quel qu’il soit, le stretching a exactement l’effet inverse : les vaisseaux sont comprimés par l’élongation des fibres musculaires ce qui coupe la circulation sanguine et entraine des micro traumatismes, notamment ressentis sous forme de courbatures et crampes…
Les experts s’accordent tous à dire que les étirements sont utiles et intéressants seulement s’ils sont pratiqués plus de six heures après l’effort.
0 commentaire