Sport
Les bienfaits de la musculation pour la femme
Souvent confondue avec le bodybuilding, la musculation a pourtant de nombreux bienfaits sur la santé des femmes, tout comme l’exercice physique en général. En effet, il n’est nullement nécessaire d’avoir une musculature très développée et des muscles saillants pour constater les bienfaits de la musculation au féminin !
La musculation
Des avantages esthétiques certains
Les femmes qui souhaitent conserver un ventre plat l’ont bien compris : la musculation est la base pour affiner et tonifier sa silhouette.
En travaillant les différents groupes musculaires de manière lente, les muscles gagnent en masse et redessinent le corps. Il est ainsi possible de travailler les abdominaux pour un ventre plat, les transverses pour affiner ou dessiner sa taille ou pratiquer des exercices avec les jambes pour les fuseler.
Par ailleurs, la musculation a d’autres bienfaits pour les femmes. Le muscle est très consommateur de calories. Par conséquent, plus la masse musculaire est importante, plus le corps brûle de calories au repos, et donc entraine une perte de poids…
Prévention des maladies
Plusieurs études réalisées au cours des dernières années en France et aux Etats-Unis ont mis en évidence le rôle primordial de la musculation pour prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, la perte de coordination motrice ou les maladies cardiaques.
La musculation permet de conserver la réactivité des fibres musculaires ainsi que la résistance et la souplesse des tendons et ligaments. Par ailleurs, pratiquer régulièrement des séances de musculation aide à conserver une bonne densité osseuse, et donc à éviter les problèmes liés à l’ostéoporose.
Enfin, les femmes qui pratiquent régulièrement des séances de musculation sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires ainsi qu’aux pertes d’équilibre et chutes.
Lutter contre les maux de dos
Le mal de dos est une plainte de plus en plus courante dans les cabinets des généralistes et des ostéopathes. La plupart du temps, ces douleurs proviennent des muscles dorsaux soumis à rude épreuve devant nos écrans ou sur nos chaises de bureaux.
Renforcer les muscles abdominaux et lombaires contribue à un meilleur maintien de la colonne vertébrale et du bassin, et prévient de fait les douleurs dorsales chroniques ou encore les sciatiques …
Une action positive sur le mental
La musculation a un autre bienfait d’importance chez les femmes. La pratique régulière de cette activité physique contribue effectivement à améliorer l’image et confiance en soi. Cela est dû en partie à la production de sérotonine, l’hormone du bien-être sécrétée au cours d’un effort physique. Comme pour toute activité physique, la pratique régulière de la musculation influe également sur le stress, les symptômes dépressifs et sur les troubles liés au syndrome menstruel et à la ménopause.
Articles complémentaires :
– Cours de Fitness LesMills
– Qu’est ce que le body pump
– Qu’est ce que le RPM
– Zumba : du fitness et de la danse
0 commentaire