Sport
Les plus hauts sauts à l’élastique en France
Activité sportive à sensation, le saut à l’élastique s’est beaucoup démocratisé au cours des dernières décennies. En France, les plus hauts sauts à l’élastique se font en général depuis des ponts ou des viaducs. Voici quelques idées pour vous élancer dans le vide !
Saut à l\’élastique
–Le Pont de Chaulière (182 mètres) se situe dans le département du Var, près de Brignoles. Il enjambe la rivière de l’Artuby qui se jette dans le Verdon. Il s’agit du plus haut saut à l’élastique en France depuis un pont, mais aussi en Europe.
–Le pont de Ponsonnas, à côté de Grenoble en Isère, permet de s’élancer de 103 mètres de hauteur. Totalement aménagé et sécurisé pour le saut, il s’agit du premier centre européen de saut à l’élastique. Il est possible d’y sauter en tandem.
–La Malène au Cirque des Baumes (107 mètres) dans les Gorges du Tarn. Le saut s’effectue depuis une falaise
–Le Pont de la Mariée (80 mètres) dans les gorges du Daluis à Guillaumes, à quelques kilomètres de Digne et Castellane
–Le viaduc de Saint Gervais Mont-Blanc (65mètres) , en Haute-Savoie au-dessus des gorges du Bonnant où est installée l’une des trois bases permanentes de saut à l’élastique en France.
–Le viaduc de la Recoumène (65 mètres) au Monastier sur Gazeille en Haute-Loire est un ancien pont ferroviaire qui n’a jamais été utilisé, et a été reconverti en parcours touristique
–Le viaduc de la Souleuvre (61 mètres) dans le Calvados est une ancienne ligne ferroviaire, endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale. En plus d’être l’un des plus hauts sauts à l’élastique en France, le site accueille depuis juin 2013 un parcours de luge sur rail de plus d’un kilomètre…
–Le téléphérique des Deux Alpes en Isère permet de sauter depuis 140 mètres de hauteur, et à une altitude de 2200 mètres, fait rare pour le saut à l’élastique !
–La grotte du Mas d’Azil (70 mètres) près de Foix en Ariège est un site unique en France. Le saut s’effectue depuis la voûte d’une grotte, au-dessus d’une étendue d’eau
–Le viaduc de Millau (50 mètres) au cour du Parc régional des Grandes Causses
–Le pont du Sautet en Isère et ses 72 mètres
–Le Pont Napoléon (90 mètres) à Luz Saint Sauveur dans les Hautes-Pyrénées
–Le viaduc de Coquilleau (60 mètres) à La Roche sur Yon
–Le viaduc de Saint Georges le Gaultier (50 mètres) à Alençon
–Le viaduc de Pélussin (65 mètres) dans la Loire
0 commentaire