Bien-être
Les dangers du soleil pour la peau
Bien que largement médiatisés, nombreux d’entre nous mésestiment les dangers du soleil pour la peau. En effet, les risques ne se limitent pas à un coup de soleil, mais bien à des maladies graves et à la destruction des cellules cutanées à long terme… Par quels mécanismes le soleil agit-il sur la peau, et quelles sont les conséquences réelles à court et long termes ?
Les dangers du soleil
Le rayonnement solaire et les U.V.
Si les dangers du soleil pour la peau sont bien réels, il n’en reste pas moins que le soleil, et particulièrement son rayonnement, a des effets bénéfiques sur l’organisme. Par conséquent, tout est question de dosage dans l’exposition au soleil…
Le rayonnement solaire est constitué de plusieurs types d’ondes électromagnétiques, parmi lesquelles nous trouvons les fameux ultraviolets A et B (UV A et UV B). Ce sont ces UV qui constituent le principal danger pour la peau, notamment en fonction de l’heure d’exposition au soleil, du niveau de pollution, de la météo, ou de la position géographique.
Afin de sensibiliser les populations aux dangers d’une surexposition au soleil, l’OMS, le centre mondial de la météorologie et les Nations Unies ont élaboré conjointement l’index UV, qui permet de déterminer la nocivité du rayonnement solaire.
Ce dernier varie en fonction du lieu d’exposition, de l’altitude, de la couche nuageuse et de l’épaisseur de la couche d’ozone et indique les risques sanitaires encourus. Il peut être compris entre 1 et 11 , mais indique un risque sur la santé dès lors qu’il dépasse le seuil de 6.
Globalement, en France, cet index UV ne dépasse jamais 8, sauf parfois sur les plages durant la période estivale.
Conséquences d’une surexposition pour notre peau
Si l’on ne se fie pas à l’index UV pour se protéger, les dangers du soleil pour la peau auront des conséquences à court et long termes…
A court terme
Les coups de soleil sont le premier risque encouru lors d’une exposition non préparée. Douloureux, ils peuvent aussi se révéler graves et atteindre l’équivalent d’une brûlure au second degré. La peau présente des ulcérations et des cloques qui peuvent laisser des cicatrices inesthétiques, voire provoquer une dépigmentation de la peau.
L’exposition régulière au soleil favorise aussi l’apparition, dès 30 ans, de taches brunes, appelées lentigos.
Plus récemment, la recherche médicale a découvert qu’une surexposition au soleil avait une incidence également sur le système immunitaire. Les UV A et B l’affaiblissent et l’organisme ne peut plus lutter efficacement contre les infections bénignes.
Enfin, il existe aussi des allergies solaires, comme la lucite, et des réactions de photosensibilisation qui provoquent l’apparition de minuscules cloques rouges ou translucides associées à des démangeaisons.
A long terme
Le principal danger du soleil pour la peau, à long terme, concerne les cancers cutanés. Carcinomes ou mélanomes, ils connaissent une très forte progression depuis déjà plusieurs années, et constitue à ce jour le principal problème de santé publique lié au soleil. Chaque année, l’OMS recense plus de 2 millions de nouveaux cas dans le monde.
Ces chiffres en augmentation constante indiquent que la couche d’ozone, en s’amenuisant, ne joue plus son rôle protecteur. Les rayons UV sont plus nocifs, en particulier chez les enfants et les individus à la peau claire.
Autre conséquence d’une surexposition au soleil : le vieillissement cutané prématuré. La peau se distend, perd de son élasticité, et les rides se creusent plus rapidement….
0 commentaire