Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Tourisme

Les châteaux cathares en Aude

Par  | 

Les châteaux cathares en Aude et abbayes qui auraient abrité des Parfaits aux alentours du 12ème siècle restent nombreux encore… Aujourd’hui, l’appellation de « châteaux cathares » est souvent utilisée à tort pour des raisons liées au tourisme. En réalité, parmi la liste conséquente de forteresses, de citadelles et de châteaux, seuls une quinzaine sont véritablement des châteaux cathares…

21 sites du pays cathare

La cité de Carcassonne

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la Cité de Carcassonne est bâti sur un éperon rocheux qui lui donne une position stratégique. Elle compte 52 tours et plus de 3 kilomètres de remparts. Sa construction témoigne de presque 1000 d’architecture militaire.

Propriété des Trencavel qui protégeaient les Cathares, elle fut la cible de la célèbre Croisade des Albigeois qui mit la ville à feu et à sang. Aujourd’hui, la Cité Médiévale est ouverte gratuitement aux visites, et on trouve de nombreux commerçants installés derrière ces remparts millénaires.

Carcassonne accueille chaque année de nombreuses manifestations, comme un festival d’orgues, une féria ou des tournois de chevalerie, qui en font l’un le château cathare le plus beaux de l’Aude. Cependant, l’animation la plus spectaculaire se déroule le 14 juillet avec l’embrasement de la cité, sous un feu d’artifice

Château de Carcassonne
Château de Carcassonne

En savoir plus le château de Carcassonne.

Lastours

Le site se compose en réalité de 4 châteaux cathares construits sur un éperon rocheux : Tour Régine, Surdespine, Cabaret et Quertineux. Un chantier archéologique est en cours dans cette ancienne forteresse. Cependant, les visites sont possibles toute l’année. Un sentier de randonnée conduit aux châteaux et offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Aude et l’ancien village de Cabaret, mis au jour par des fouilles récentes.

Aguilar Tuchan

Ce château est en ruine, mais on peut cependant y admirer une enceinte du 12ème siècle. Installé au sommet d’une colline, il offre une vue à 360° sur la plaine de Tuchan, et permettait, au 13ème siècle, de surveiller la frontière espagnole de l’époque.

-Peyrepertuse

Erigé à 800 mètres d’altitude, ce château cathare est parmi les plus célèbres. On peut y apercevoir par temps clair la forteresse toute proche de Quéribus. Sa surface est équivalente à celle de la Cité médiévale de Carcassonne. Dans un état de conservation plutôt bon, le château de Peyrepertuse compte 4 zones de visites : l’enceinte basse et son chemin de ronde, l’enceinte médiane, le vieux donjon et les vestiges de l’église romane Sainte Marie, et enfin le donjon Saint Jordi et son escalier de « Saint Louis » creusé à même la roche. L’accès se fait par un sentier au pied de la colline.

Quéribus

Ce lieu est connu pour avoir été le dernier bastion de résistance cathare au cours de la Croisade contre les Albigeois. Il ne reste de cet emblème qu’un donjon, une salle gothique en voûtes et un escalier à vis qui conduit sur une terrasse où la vue sur les Corbières est impressionnante.

Arques

Il s’agit probablement de l’un des châteaux cathares les mieux conservés à l’heure actuelle. Il se visite toute l’année et est couplé à la Maison Déodat Roché, l’un des premiers historiens du Catharisme, au début du 20e siècle

Puylaurens

Construit sur la limite entre Aude et Pyrénées Orientales, le château de Puylaurens se dresse sur un éperon rocheux au cour d’une forêt de sapins. Au cours de la Croisade Albigeoise, plusieurs dizaines de Parfaits s’y cachèrent. Il serait, parait-il, hanté par une Dame Blanche, nièce de Philippe Le Bel, que l’on peut apercevoir sur les remparts …

Termes

Véritable nid d’aigle, la citadelle est connue pour avoir été le siège de la résistance contre les Croisés en 1210. Elle résista de nombreux mois aux assauts des troupes de Simon de Montfort avant d’être vaincue par la maladie… Des fouilles archéologiques se déroulent encore sur le site, et ont permis de découvrir, en 2010, un donjon cathare

Villerouge Terménès

C’est en ces lieux que le dernier Cathare connu, Guilhem Bélibaste, fut jugé puis brûlé vif en place publique. Entièrement restaurée, la forteresse se veut être le témoin de la vie des Parfaits. L’église Saint Etienne contient une pièce unique en France : un retable en noyer, doré à l’or fin et datant de 1557.

-Chalabre

Restauré, cette ancienne forteresse cathare abrite aujourd’hui de nombreuses animations autour du folklore médiéval et des spectacles de chevalerie

Puivert

Dans un parfait état de conservation, Puivert compte un donjon et 6 tours de défense. Le site offre une vue panoramique sur le lac glaciaire de Puivert, la plaine de Montségur et, au loin, la chaine des Pyrénées

Auriac et Padern font également partie des châteaux cathares en Aude. Cependant, leur état de délabrement est tel que des arrêtés municipaux en interdisent l’accès.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *