Bien-être
Cheveux fragiles et cassants, que faire ?
Reflet de notre état psychique et de notre alimentation, les cheveux peuvent rapidement devenir fragiles et cassants en cas de stress ou de mauvais entretien. Que faire pour prendre soin des cheveux fragiles, cassants ? Quels produits privilégier ?
beauté des cheveux
Quelle est la cause sous-jacente ?
Selon les problèmes capillaires rencontrés, les causes peuvent varier. Cependant, dans le cas des cheveux fragiles et cassants, deux raisons semblent se dessiner.
La première est due à des traitements ou entretiens agressifs. Les colorations et décolorations avec de l’ammoniaque, les permanentes, les défrisages ou les lissages brésiliens ont tendance à attaquer la fibre capillaire, rendant les cheveux fragiles et cassants.
La seconde cause provient d’une carence en vitamines, qui affaiblit les cheveux.
Comment prendre soin des cheveux fragilisés ?
Le premier conseil que l’on peut vous prodiguer est bien sûr de rééquilibrer votre alimentation afin d’augmenter les apports en fer, en vitamines, notamment en consommant des produits laitiers, des protéines et des fruits. Il faudra également éviter les graisses qui dégradent les cheveux.
Pour limiter les dégâts sur les cheveux cassants et fragiles, il convient aussi d’éviter les colorations et lissages pendant quelques temps afin que le cheveu récupère toute sa souplesse et sa force. Les coiffeurs conseillent également de limiter l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser, particulièrement sur les cheveux humides.
Enfin, il existe des shampoings et soins adaptés aux cheveux fragiles. Leur utilisation régulière permet de reconstituer les fibres capillaires, et de retrouver la santé de ses cheveux. Les meilleurs soins ont des vertus nourrissantes et protectrices. Cependant, attention aux produits contenant beaucoup de silicone ! En effet, ce dernier crée une gaine protectrice autour du cheveu, et diminue l’efficacité des soins appliqués sur la chevelure…
Il est également possible de créer soi-même un soin régénérant à base d’huile d’olive ou d’argan mélangée avec un ouf. Il suffit ensuite de laisser pauser ce masque une demi-heure puis de rincer à l’eau tiède. Une application par semaine peut faire des miracles !
Protéger ses cheveux au quotidien
Afin d’éviter que vos cheveux deviennent fragiles et cassants, il existe quelques astuces à appliquer au quotidien :
<^liste> Au soleil, pensez à appliquer une crème ou une huile protectrice sur vos cheveux pour éviter le dessèchement
Si vous utilisez des élastiques à cheveux, privilégiez ceux sans métal, qui arrachent les fibres capillaires. Evitez également de trop serrer l’élastique, puisque ceci peut conduire à moyen terme à l’apparition d’une alopécie de traction
Massez régulièrement votre cuir chevelu avec la pulpe des doigts pour renforcer vos racines
0 commentaire