Loisir
Photo: Les différences entre l’argentique et le numérique
Les différences entre l’argentique et le numérique sont nombreuses… Le numérique a aujourd’hui largement pris le pas sur l’argentique, et ce, quel que soit le modèle d’appareil concerné. Il faut dire que le numérique offre de nombreux avantages, tant en termes de retouche que de développement et de partage. Pourtant, les aficionados de l’argentique sont encore nombreux !
Photographie
Le numérique ou la photo pour tous
Le principal avantage des compacts, bridges, Reflex numériques et photophones réside dans la facilité d’utilisation de ces appareils. L’arrivée du « tout automatique » sur le marché de la photo a grandement contribué à démocratiser ce loisir auprès de toutes les tranches d’âge. Entre le partage de photos sur le net, et les nombreux logiciels de retouche, le numérique dispose d’un véritable atout ludique. D’autant plus que les fonctionnalités des appareils ne nécessitent plus une vraie connaissance de la photo. Il suffit de choisir le réglage approprié sur l’écran…
Exit aussi, l’achat et le développement des pellicules qui pouvaient s’avérer rapidement coûteux. Une simple carte mémoire permet de transférer ses photos sur un ordinateur, de les retoucher, et de constituer soi-même un album photo. Avec le numérique, les photos ratées n’existent plus ! Et si, malgré tout, une prise de vue ne nous plaît pas, il suffit de la supprimer d’un simple clic !
Cependant, le numérique a aussi ses défauts, et particulièrement lorsqu’il s’agit de photographier de forts contrastes. La qualité de l’image en pâtit, et il faut se diriger vers des appareils très haut-de-gamme pour pallier le problème, sans toutefois le résoudre totalement…
Les avantages :
visualisation immédiate de la photo simplicité d’utilisation grâce aux modes automatiques facilité de stockage des photos
Les inconvénients :
logiciel de retouche photo indispensable Perte de qualité dans les contrastes, les ambiances lumineuses intenses
L’argentique ou la photo en mode pro !
Si nous en entendons moins parler depuis l’arrivée du numérique, la photo argentique se pratique toujours autant. Certes, les adeptes sont souvent des photographes professionnels ou des passionnés à la recherche de qualité et de précision de leurs prises de vue. Les échoppes de développement ont peu à peu laissé place aux bornes numériques, et il peut s’avérer compliqué de faire développer des pellicules. La solution est alors de se fabriquer sa propre chambre noire…
L’argentique implique également de bonnes connaissances sur la photographie, les expositions, les focales, etc. En effet, impossible de vérifier sur écran la réussite de la prise de vue ! Et si il existe des modes automatiques sur les appareils analogiques, les réglages les plus précis se font manuellement… Autant de freins qui expliquent le désintérêt du public pour ce type d’appareils !
Les avantages :
Qualité de photo supérieure A configuration équivalente, l’argentique est toujours moins cher Autonomie de plusieurs mois avec une simple pile, contre quelques heures seulement pour les batteries rechargeables du numérique Existence d’un mode « rafale » qui permet de prendre plusieurs photos à la seconde
Les inconvénients :
Technicité Achat et développement des pellicules
Exemples de photos : Argentique VS Numétique
Fuji Velvia :
Numérique traité :
0 commentaire