Sport
La chasse sous-marine
Longtemps pratiquée pour s’alimenter, la chasse sous-marine est désormais une pratique de loisir et un sport à part entière. Elle se pratique sur toutes les côtes françaises, et plus généralement dans le monde entier. En quoi consiste-t’elle ? A qui s’adresser pour débuter la chasse sous-marine ?
La pêche sous-marine en apnée
La chasse sous-marine est une technique de subsistance dont les origines sont très anciennes et pluriculturelles. On trouve en effet des traces de cette forme de pêche aussi bien en Inde ou en Chine, qu’en Amérique Latine ou en Afrique.
Avec l’industrialisation de la pêche, la chasse sous-marine a peu à peu été abandonnée, et ne se pratique désormais plus qu’en tant qu’activité sportive ou passion personnelle.
La France est le pays pionnier dans le renouveau de cette technique. Dès 1920, la chasse sous-marine devient extrêmement populaire en Méditerranée. Aujourd’hui, elle se pratique toujours selon les dispositions légales du début du 20e siècle.
Les plongeurs pêchent en apnée, puisque tous les matériels d’apport d’oxygène sont strictement interdits pour la chasse. La pêche sous-marine implique donc d’avoir une bonne condition physique, et de connaitre quelques bases essentielles en plongée.
Chasse sous-marine
Réglementation et pratique
Etant donné qu’il s’agit d’une pratique sportive avec utilisation d’une arme blanche, l’accès à la chasse sous-marine ne peut se faire qu’à partir de 16 ans.
Pour la pratique de loisir, seul un contrat d’assurance responsabilité civile est obligatoire. Il faudra même en conserver la preuve sur soi au cours de la plongée puisqu’il doit être présenté lors de tout contrôle par les autorités maritimes.
Plusieurs organismes proposent des initiations à la chasse sous-marine en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en Mer du Nord. Ces stages sont l’occasion d’acquérir les bases de l’apnée et les techniques de chasse, et d’apprendre les règles de sécurité et les interdits propres à la chasse sous-marine.
Par exemple, il est interdit de chasser dans les ports ou les zones de baignade, de capturer certaines espèces animales protégées même en dehors des réserves naturelles, etc…
Matériel et techniques de chasse
La chasse sous-marine est fortement réglementée, notamment dans l’Hexagone. Un équipement minimum est impératif pour plonger: masque, palme, tuba, combinaison, une ceinture de plomb, une arbalète, un couteau et une bouée de signalement de sa présence.
Enfin, 6 techniques de chasse sous-marine sont couramment employées par les plongeurs :
La coulée L’affût (ou agachon) La chasse à trou pour débusquer les poissons et crustacés dans les cavités marines La chasse à l’indienne où le plongeur nage très discrètement sur le fond La chasse à la dérive en utilisant les courants marins pour surprendre les poissons La chasse dans les épaves
Articles complémentaires :
– Les différents niveaux de plongée
– Les plus belles plongées sur épaves en France
– Padi et CMAS/FFESSM
– Belles plongées en Corse
– Sites de snorkeling en France et dans les domtom
0 commentaire