Sport
Le twirling bâton, c’est quoi ?
Sport complet mêlant la danse, la coordination motrice, le jonglage et la gymnastique, le twirling bâton a longtemps souffert de sa comparaison avec les majorettes, bien qu’il s’agisse de deux disciplines complètement différentes. Organisé autour de fédérations nationales, le twirling bâton se pratique également en compétitions nationales et internationales.
Des inspirations multiples à l’origine du twirling bâton
La première réglementation du twirling bâton a été établie aux Etats-Unis en 1978. En France, ce sport est reconnu depuis 1985, et dispose d’une fédération officielle. La discipline figurera aux prochains jeux Olympiques en 2016.
Il faut dire que les adeptes du twirling bâton sont de plus en plus nombreux dans le monde : plus de 5 millions de pratiquants désormais…
Le twirling bâton mêle plusieurs disciplines sportives, ce qui fait de lui un sport complet. Les épreuves ou les démonstrations de twirling bâton consistent à présenter une chorégraphie de 1 à 3,30 minutes durant lesquelles les athlètes enchaînent des mouvements de gymnastique rythmique et de bâtons.
Les twirleurs sont ensuite évalués sur leur agilité, leur coordination motrice ainsi que l’esthétisme de la chorégraphie. La notation et les exigences peuvent varier en fonction des fédérations ou des compétitions, cependant, la chute du bâton entraîne une pénalité dans tous les cas !
Aujourd’hui, de plus en plus de pédiatres et de médecins invitent les parents à inscrire leurs enfants à des cours de twirling bâton. En effet, plusieurs études ont montré l’impact extrêmement bénéfique de ce sport sur l’apprentissage de la coordination motrice et l’ambidextrie.
Les différentes fédérations
S’il existe une seule fédération officielle, reconnue par l’Etat, le twirling bâton compte pourtant plusieurs organismes de gestion en France.
La Fédération française de twirling bâton, reconnue par le Ministère des Sports, est la seule à pouvoir délivrer des titres de champions, et fait partie depuis 1994, du Comité National Olympique. Elle compte plus de 13.000 licenciés, et son équipe de France a remporté deux fois les championnats du monde (2006 et 2012). Elle compte 6 catégories d’âge et 6 niveaux de compétitions pour cinq épreuves admises.
La fédération sportive nationale de twirling bâton organise des stages au niveau national ou régional, et prépare aux compétitions. Elle gère également les activités de majorettes et pom-pom Girls.
La fédération sportive et culturelle de France (FSCF) propose le twirling bâton parmi ses activités sportives .
L’union française des ouvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) fut la première à proposer le twirling bâton. Cependant, cette fédération a plutôt pour objectif d’utiliser le sport comme moyen d’éducation, et ne vise pas forcément une présence en compétition….
Articles complémentaires :
– Les sports d’épée et de bâton
0 commentaire