Loisir
Comment choisir son cerf-volant
Avant de se lancer dans la pratique, il faut tout d’abord prendre en compte quelques éléments pour bien choisir son cerf-volant. En effet, en fonction du type d’activité envisagée et du niveau de maîtrise, les modèles diffèrent…
Les rencontres internationales de Berck
Un cerf-volant adapté !
Premier élément à prendre en compte : le lieu d’utilisation du cerf-volant. En effet, tous les cerfs-volants ne sont pas conçus pour les vents capricieux ou faibles… Ainsi, en bord de mer, le vent est plutôt régulier alors qu’en ville, il se fait plus discret…
En fonction de votre lieu d’habitation ou de pratique, les vendeurs professionnels de matériel de sport sauront vous donner de précieux conseils sur votre achat.
Par exemple, les cerfs-volants que l’on trouve dans les grandes surfaces généralistes sont prévus pour des vents de 20km/h minimum pour s’envoler, un engin complètement impossible à utiliser en ville ou en pleine campagne !
Ensuite, le second élément important consiste à déterminer le type de pratique. Chaque cerf-volant dispose de particularités qui le rendent plus ou moins maniable en fonction des disciplines. Il existe bien sûr quelques modèles conçus pour plusieurs pratiques différentes, mais ils restent très onéreux.
Les cerfs-volants monofils sont plutôt destinés aux débutants, et se pilotent, comme leur nom l’indique, avec un seul fil. Ils ont l’avantage d’assurer une sécurité optimale lors des premiers pas dans le monde du cerf-volant.
Les cerfs-volants deltas sont dotés d’une structure triangulaire en carbone ou en fibre de verre, et sont particulièrement adaptés à la pratique du freestyle. Précis, il peut par la suite être amélioré en ajoutant simplement des accessoires spéciaux qui le rendent plus performant. Pour débuter, il est conseillé d’opter pour une petite envergure afin de prendre correctement en main le cerf-volant.
Les ailes de tractions ressemblent à des parapentes et sont équipés de structures gonflables. Ce sont généralement les modèles les plus impressionnants qui reproduisent des avions, des dragons, des papillons, etc. Les cerfs-volants paras sont à réserver aux pilotes confirmés, notamment les grands modèles qui nécessitent une parfaite maîtrise de la force des vents.
Quelques accessoires supplémentaires…
Pour débuter la pratique du cerf-volant, quelques accessoires sont indispensables à la pratique. Les associations conseillent ainsi à chaque pratiquant de se munir d’un kit de réparation avec des barres de rechange, des autocollants, des élastiques, etc… Certains magasins proposent des kits complets à un tarif intéressant.
Enfin, lunettes et crème solaires sont obligatoires. Souvent, le vent masque la brûlure du soleil, et le soir venu il est trop tard. En outre, le fait de regarder le ciel, même si le soleil est voilé, peut provoquer des problèmes oculaires, voire à terme une cataracte.
Articles complémentaires :
– Cerfs-volants, manifestations et compétitions en France
0 commentaire