Loisir
Décourvrir le Laser Game ou jeu de laser
Très similaire au paintball, le Laser Game (appelé également laser tag ou jeu laser en français), est une activité de loisir exploitée en France par plusieurs franchises, et qui connait un très fort succès depuis le milieu des années 1990. Comment est née cette idée ? Quels sont les principes du jeu ?
Source : https://www.facebook.com/MegazoneDijon/
L’histoire du Laser Game !
L’idée du Laser Game appliqué aux activités de loisir nous vient du continent nord-américain. Le concept a d’abord été exploité dans les années 1970 par l’armée américaine qui entrainait ses soldats au combat grâce à un système infrarouge, le MILES.
Aujourd’hui, cette technologie d’entrainement militaire est toujours utilisée par des soldats dans le monde entier, bien que la technologie ait beaucoup évolué…
Le laser infrarouge fait enfin son apparition auprès du grand public dans un film qui a marqué toute une génération : Star Wars de Georges Lucas.
C’est ainsi que Georges Carter, en 1982, décide de s’inspirer des combats au sabre laser de la saga pour imaginer un jeu basé sur ce principe. En 1984, il ouvre le premier centre de Laser Game au Texas, qu’il nomme « Photon ». Considéré comme l’inventeur du jeu laser pour tous, Carter fit cependant faillite après que l’engouement autour de son jeu se fut dissipé.
Il faudra attendre une dizaine d’années avant que l’intérêt des joueurs pour le Laser Game se renouvelle. Désormais bien implanté dans le monde entier, le concept a rapidement envahi les villes et pour certains, remplace les salles de bowling qui servirent pendant longtemps d’activité de loisir entre amis…
Le principe du jeu
L’avantage du Laser Game est sa simplicité de pratique. Les centres de jeu louent même bien souvent le matériel nécessaire, ce qui permet à tout un chacun de tester cette activité originale.
Le principe est de constituer deux équipes qui s’affrontent au sein d’un labyrinthe de jeu spécialement aménagé. Des fumigènes sont répandus dan
s la salle qui est généralement éclairée à la lumière noire, afin de faciliter les combats au laser.
Les pistolets pour le Laser Game sont totalement inoffensifs. Les différentes franchises exploitant le jeu équipent leurs salles soit de technologie laser, très précise, même à longue portée, soit de technologies infrarouges, c’est-à-dire à LED, moins précises. Une veste spéciale avec une cible vient compléter l’équipement de base, et permet aussi grâce à des capteurs de comptabiliser le nombre de points par équipe. Chaque partie de Laser Game dure en moyenne 20 minutes.
0 commentaire