Sport
Comment débuter en roller ?
Activité sportive complète aux nombreux bénéfices, le roller a, en plus, l’avantage de pouvoir se pratiquer presque partout lorsque les bases sont maîtrisées. Mais justement, comment acquérir les notions essentielles du roller ? Où pratiquer en toute sécurité, et avec quel type de matériel ?
Débuter en Roller l source : aixinroller.fr
Les clubs et associations de roller pour débuter
Si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du roller, et que vous débutez, le mieux est dans un premier temps de faire appel à une association ou un club de votre ville afin d’y acquérir les bases fondamentales pour une pratique en toute sécurité.
En effet, bien que ce sport ne soit pas a priori, très dangereux, les débuts s’avèrent parfois délicats, et l’accompagnement par des professionnels ou des amateurs éclairés vous permettront de progresser rapidement. Ils vous conseilleront sur les techniques de patinage ainsi que la position du corps pour l’équilibre. Enfin, leurs conseils vous seront aussi très utiles en ce qui concerne le matériel et les lieux de pratique.
Toutes les grandes villes ont désormais leurs clubs ou associations de roller. Pour obtenir les coordonnées de la structure la plus proche de chez vous, vous avez la possibilité de consulter le site de la Fédération Française de Roller qui recense tous les clubs affiliés. Il existe également des associations d’amateurs qui organisent des cours, sans pour autant appartenir à la fédération officielle : consultez le service sport et loisirs de votre mairie !
Où pratiquer en toute sécurité ?
Le roller a l’avantage de pouvoir se pratiquer sur presque toutes les surfaces. Evidemment, lorsqu’on débute, il faudra choisir des itinéraires goudronnés, sans trop d’obstacles. Le but, dans un premier temps, est de maîtriser parfaitement les bases de la pratique du roller pour, ensuite, pouvoir se lancer à l’assaut des routes de campagne, des rues et trottoirs en ville !
Pour les premiers entrainements et/ou sorties en roller, vous pouvez opter pour les Skate Park désormais installés dans chaque agglomération. Ils permettent de vous entrainer aussi bien au plat que sur des obstacles, comme les montées et descentes de marches. Vous pourrez en plus glaner quelques conseils auprès des aficionados de ces espaces urbains de détente !
Si vous préférez commencer par des parcours simples de randonnée, les pistes cyclables sont l’endroit rêvé pour faire vos premiers pas ! Très bien balisés, ils vous protègent en plus de la circulation et de ses dangers…
Quel équipement choisir pour débuter ?
L’équipement de base du débutant en roller compte obligatoirement :
– des genouillères
– des coudières
– des protège-poignets
– un casque
Vient ensuite le choix des patins. La première étape est de déterminer quelle sera votre principale pratique ainsi que le temps que vous y consacrerez chaque semaine. En fonction de ces éléments, la gamme sera plus ou moins large et technique.
Sachez simplement que les coques rigides sont moins confortables, mais moins chères, que les coques souples. Si vous envisagez de faire de longues randonnées, mieux vaut alors privilégier le confort et la souplesse du chausson. Inutile également de prendre des rollers trop serrés pour des balades ou des déplacements quotidiens : un ½ pointure de plus vous fera vous sentir plus à l’aise sans pour autant perdre en précision et en contrôle des rollers !
Enfin, de nombreuses enseignes sportives louent tout l’équipement nécessaire pour débuter en roller, ainsi vous pouvez tester ce sport à moindre coût …
Articles complémentaires :
– Le roller, une pratique aux multiples visages
– Les championnats de roller et leur champions
0 commentaire