Bien-être
Thalasso : les vertus des différentes eaux douces
Utilisées au cours de cures thermales, les eaux douces ont des propriétés différentes qui sont conseillées pour traiter certains types de pathologies. Choisir un lieu de thermalisme consiste donc en priorité à déterminer les vertus de l’eau par rapport à la maladie à traiter.
Les eaux thermales
L’eau minérale thermale, utilisée dans les soins thérapeutiques ou les produits cosmétiques, est puisée directement dans la nappe phréatique souterraine.
Naturellement chaude, elle regorge de minéraux grâce à son parcours dans le sol. Ainsi, en fonction de la région, et donc des pierres et du type de sol, les eaux thermales ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés, ni les mêmes minéraux.
Au cours d’une cure thermale, les gaz et les boues sont également utilisées puisqu’ils ont des vertus bienfaitrices complémentaires à l’eau des thermes.
En France, on recense 1200 sources naturelles pour 105 stations thermales, soit 20% du capital thermal européen, majoritairement réparties sur les régions volcaniques. Cette grande diversité de sources permet que toutes les familles d’eaux minérales soient représentées.
Le thermalisme
Le thermalisme, bien qu’il évoque la chaleur des sources, ne concerne pas uniquement les eaux chaudes. En France, la température des eaux thermales s’étend de 7°C à Forges à 81°C à Chaudes-Aigues. Les eaux se classent en trois catégories distinctes en fonctions de leur température :
Eau froide, de 7 à 15°C, destinée à l’usage interne et à la boisson
Eau mésothermale, de 25 à 35°C, faiblement minéralisée et utilisée pour les bains
Eau hyperthermale, de 48 à 82°C, radioactive
Les différentes eaux thermales en France
La classification des eaux se réalise à partir de 5 catégories principalement, sachant que l’on ne prend en compte que les eaux fortement minéralisées. Leur minéralisation peut varier de 0.40 à 258g/°/oo, et présenter plus de 40 éléments différents à l’analyse.
Les eaux chlorurées sodiques sont conseillées pour le traitement des maladies de la sphère ORL et des voies respiratoires, ainsi que pour les rhumatismes. Parmi les thermes disposant de ce type d’eaux, on peut citer Dax, Balaruc les Bains ou Salies de Béarn
Les eaux bicarbonatées ont une influence positive sur le système digestif et sont vivement conseillées aux sportifs pour lutter contre les courbatures liées aux entrainements. Parmi les stations les plus connues, on trouve Vichy, Vals les Bains ou Montrond les Bains
Les eaux sulfatées, comme les sources de Vittel ou Brides, sont riches en magnésium et sont particulièrement utiles pour soigner les pathologies digestives et hépatiques, ou encore la fatigue et le stress
Les eaux sulfurées (Luchon, Aix les Bains, Enghien) sont idéales pour la détoxification et les soins de la sphère ORL et respiratoire.
Les eaux oligométalliques présentent de fortes concentrations d’un type de métal précis : fer, cuivre, etc.
En plus de ces 5 catégories, il faut aussi rajouter les eaux thermales radioactives (radon) comme celles de Plombières par exemple.
Articles complémentaires :
– Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?
– Quelles sont les thalasso les plus réputées en France ?
– Les propriétés de l’eau de mer et les destinations Thalasso
– Quels sont les services proposés en cure et thalassothérapie ?
0 commentaire