Bien-être
Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?
Pratiquée aussi bien comme soin curatif que préventif, la thalassothérapie use de tous les bienfaits des milieux marins : boues, algues, eau, sable, etc. Son origine est ancienne mais le terme thalassothérapie est de création récente. Il est proposé en 1865 par le Docteur La Bonnardière, médecin à Crémieu en Isère, pour caractériser cette pratique de soin qui prenait beaucoup d’ampleur à la fin du 19ème siècle.
La thalassothérapie
Les pathologies traitées par la thalassothérapie
La principale utilisation de la thalassothérapie jusqu’au milieu du 20ème siècle était le traitement des problèmes articulaires au sens large. Réalisés sur une période de trois à cinq semaines, les soins consistaient à traiter les douleurs dorsales, l’arthrite, l’arthrose et toutes les formes de pathologies articulaires dégénératives. Les résultats positifs obtenus grâce à ces soins marins ont encouragé médecins et chercheurs à explorer d’autres usages de la thalassothérapie.
Aujourd’hui, les soins par l’eau de mer permettent de traiter des problèmes de santé variés. En effet, selon les centres de thalasso, il est possible de faire des séjours pour lutter contre l’anxiété et la dépression, arrêter de fumer, traiter l’obésité ou le surpoids, soigner les problèmes gynécologiques ou endocriniens et bien sûr améliorer les troubles respiratoires ou vasculaires.
Si la thalassothérapie apporte un véritable moment de bien-être et de détente aux curistes, il s’avère aussi que les produits d’origine marine utilisés possèdent des vertus indéniables.
Les vertus des milieux marins
Hippocrate, pendant l’Antiquité, puis plus tard Ambroise Paré, premier chirurgien moderne, avaient déjà établi les bienfaits de l’eau de mer. Ces médecins prodiguaient à leurs patients récemment opérés des soins marins aux propriétés astringentes et anti-infectieuses afin de faciliter la cicatrisation des plaies.
Il faudra cependant attendre 1904 pour que les propriétés du milieu marin soient enfin étudiées grâce à la biologie par René Quinton. Celui-ci démontre les fondements scientifiques de la thalassothérapie et établit que l’eau de mer a les mêmes propriétés que le plasma sanguin.
Avec plus de 60 oligoéléments, l’eau de mer utilisée en thalassothérapie, mais aussi la boue, les algues ou le sable, permettent aux hydrothérapeutes d’agir aussi bien sur la détente de l’esprit que sur les soins corporels.
Les soins pratiqués en thalassothérapie
En fonction du trouble à traiter, différentes méthodes sont pratiquées au cours d’une cure en thalassothérapie :
L’affusion est une douche chaude administrée sous la forme d’une très fine brume qui a des vertus tonifiantes
Le pédiluve sert à traiter les problèmes vasculaires en alternant des eaux chaudes et froides sur le corps. Il est notamment utilisé pour le traitement des jambes lourdes
Les boues, en thalassothérapie, sont un soin antidouleur, souvent combinés à des modelages et des enveloppements d’algues
Les centres de thalasso proposent aussi tous les équipements classiques tels que sauna, hammam, bains à remous, piscine, jacuzzi…
Aujourd’hui, les centres de soins par l’eau de mer se sont largement démocratisés et sont financièrement abordables. Certaines cures sont même prises en charge par la sécurité sociale et les complémentaires-santé, une occasion pour vous de profiter des bienfaits d’une thalassothérapie !
Articles complémentaires :
– Quelles sont les thalasso les plus réputées en France ?
– Les propriétés de l’eau de mer et les destinations Thalasso
– Les vertus des différentes eaux douces
– Quels sont les services proposés en cure et thalassothérapie ?
0 commentaire