Tourisme
La curiosité de Lauriole : la côte qui monte mais qui descend
Phénomène paranormal pour certains ou magnétique pour d’autres, la curiosité de Lauriole attire de nombreux visiteurs chaque année, et particulièrement depuis le passage du site dans un reportage télévisé qui a permis de faire découvrir le site…
Alors, que se passe-t’il vraiment à Lauriole ?
La descente qui monte
Sur la commune de Fauzan dans l’Hérault, la descente qui monte attire chaque année plusieurs milliers de vacanciers qui viennent découvrir ce court morceau de route en épingle aux propriétés étonnantes.
D’une longueur de quelques centaines de mètres, la route forme un virage en épingle, et lorsqu’on la regarde, il est clair que la voie semble descendre… Et pourtant !
Lorsqu’on laisse un véhicule au point mort à cet endroit précis de la départementale, contrairement à la logique, il monte en roue libre… L’expérience a par la suite été tentée avec d’autres objets, tels que ballon, bouteille ou récipient rempli d’eau.
Le résultat est sans appel : tous les accessoires utilisés pour les tests sur ce tronçon de route semblent inexorablement monter alors que la route descend !
La curiosité de Lauriole a été découverte par un habitant de Fouzan, il y a quelques décennies. Celui-ci venait de subir une panne avec sa voiture. Contraint de laisser son véhicule sur le bord de la route pour aller chercher de l’aide dans le village, il revint pour constater que sa voiture avait gravi la soi-disant descente de Lauriole…
Face à ce mystère, les médias se sont emparés de l’histoire, rendant ainsi le site célèbre auprès du public. Aujourd’hui, un panneau indique « la curiosité de Lauriole » lorsqu’on emprunte la route de Fauzan.
Comment aller à Lauriole ? Pour visiter le site, et constater par vous-même les propriétés de cette descente qui monte, il vous faut traverser le hameau de Fauzan en venant de Fauzan. Après le village de Fournes, prenez la direction de Siran pour gravir (ou descendre !) la curiosité de Lauriole.
Agrandir le plan
Les explications avancées
Véritable attraction touristique, la curiosité de Lauriole a suscité de multiples théories plus ou moins farfelues.
Certains ont avancé l’hypothèse d’une faille dans la gravitation qui provoquait un renversement des directions.
D’autres ont suggéré la présence d’un champ magnétique d’un type très particulier, ou d’un phénomène paranormal… Les riverains ne cessent de voir passer les touristes venus tester la descente qui monte et tenter de résoudre le mystère…
En réalité, il s’agirait d’une simple illusion d’optique créée par la configuration de la route et du terrain avoisinant à cet endroit. Plusieurs équipes de géologues sont venus enquêter sur le terrain pour expliquer scientifiquement le phénomène… en vain !
Le mystère de la curiosité de Lauriole reste donc entier !
nana
19 août 2016 à 15 h 19 min
j ai fait un sacré détour pour le voir et le croire mais il faut être aveugle pour ne pas voir que cette pente descend et ne monte pas pfffff trop déçu pour si peu , il y a juste un effet d optique qui pourrai tromper l œil mais vraiment rien d’extraordinaire je n ai même pas fait de test tellement cela été évident mais en continuant la route par contre il y a bien des beaux paysages et village à ne pas rater !