Tourisme
Visiter les Arcs de Saint-Pierre en Lozère
En Lozère, les Arcs de Saint Pierre sont un site géologique ruiniforme à découvrir au cours d’une randonnée pédestre ou cycliste.
Les roches, sculptées par les vents et les pluies, offrent un spectacle étonnant d’arches et de grottes, dans lesquelles furent découvertes de nombreux vestiges du Néolithique.
Photo de recoin.fr
Le sentier des Arcs de Saint-Pierre
Situé sur la commune de Saint Pierre des Tripiers et du Causse Méjean, le sentier des Arcs de Saint Pierre appartient au grand site national des gorges du Tarn et de la Jonte.
Il couvre une distance de 4km au plat, et convient parfaitement aux balades en famille, grâce à sa facilité et son balisage. L’aller-retour dure environ 1h30, sans compter les arrêts pour découvrir les différents points d’intérêt sur le parcours.
Après une brève traversée d’une forêt de résineux des Causses, le sentier arrive sur la Place Centrale. Il s’agit d’un cirque entouré de dolomies dont les accès se font par des arches naturelles. Au centre, se dresse un monolithe d’une dizaine de mètres.
Le sentier conduit ensuite vers la grotte des Baumelles. Probablement utilisée comme bergerie au paléolithique, la cavité rocheuse ressemble davantage à un auvent de pierre sous lequel ont résisté quelques vestiges de murs malgré les effondrements de rochers. Les fouilles de l’anfractuosité ont permis de découvrir de nombreuses pointes de lances ainsi que des poteries datant de l’Âge de Cuivre.
Le chemin passe ensuite devant la grotte de l’Homme Mort.
Cette petite caverne, large d’à peine un mètre, fut découverte en 1867 par le Professeur Broca et le Docteur Prunières. A l’intérieur, les deux hommes mirent à jour une cinquantaine de squelettes datant de l’Âge du Cuivre (-2200 ans avant J.-C.).
La grotte de l’Homme Mort revêt un intérêt capital pour l’archéologie. En effet, il s’agit du premier site français sur lequel on trouva des crânes trépanés en voie de cicatrisation. Aujourd’hui encore, les historiens ne savent pas avec certitude quel était le but de ces trépanations mais, il pourrait s’agir d’une sorte de culte où les trépanés jouissaient d’un certain privilège de caste…
Après la grotte, le sentier passe près du village dit « préhistorique ». En réalité, les ruines observables remontent à l’époque romaine. Les murs en pierre sèche sont encore debout, et certains montrent les encoches qui permettaient d’insérer les poutres du toit.
Enfin, le sentier des Arcs de Saint Pierre nous conduit à l’endroit qui lui vaut son nom. Une première arche rocheuse de dix mètres de largeur environ s’ouvre sur un cirque où deux nouvelles arches apparaissent. Ces arcs datent de plusieurs millions d’années. Les géologues pensent qu’ils ont été creusés par les flux et reflux de l’océan qui couvrait, à cette époque, le massif des Causses. La dernière arche visible a été aménagée en habitat à l’Âge du Cuivre, et les murs en rochers empilés témoignent encore du passé riche du site.
0 commentaire