Sport
L’origine du Handisport
L’origine du Handisport remonte au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La pratique sportive pour les handicapés, ou handisport, fut lancée à l’initiative du docteur Ludwig Guttmann.
L’objectif du médecin était de permettre aux handicapés de regagner de l’autonomie par le sport et d’améliorer leur intégration dans la société.
L’origine du Handisport, image de photo-libre.fr
Ludwig Guttmann à l’origine du Handisport
Neurologue militaire, le docteur Ludwig Guttmann exerce son métier auprès des soldats britanniques blessés pendant les combats de la Seconde Guerre Mondiale.
Dès 1944, il se spécialise dans les soins des lésions de la moelle épinière. Au contact de ses patients, il prend conscience que le handicap moteur et les blessures de la colonne vertébrale ne peuvent pas se soigner uniquement avec des médicaments et des soins kinésithérapeutiques.
Pour lui, le traitement des blessés doit aussi s’accompagner d’un soutien psychologique et d’une réinsertion sociale afin que les patients puissent regagner un peu d’autonomie et reprendre confiance en eux. Le sport s’impose dès lors comme la solution idéale.
Rapidement, la pratique sportive des handicapés s’est développée et le besoin de s’essayer à la compétition est apparu…
1948, première compétition sportive en fauteuil roulant
Conscient du besoin de ses patients de se confronter dans des compétitions officielles, Ludwig Guttmann organise, avant les J.O. de Londres en 1948, les World Wheelchair and Amputee Games qui réunit 16 mutilés de guerre anglo-saxons.
La compétition comprend deux disciplines : le basket et le tir à l’arc, et se déroule chaque année à la même époque sous la nouvelle appellation de « Jeux de Stoke Mandeville ».
En 1951, Guttmann crée la Fédération Internationale de Stoke Mandeville qui gère tous les sports dont les pratiquants sont en chaise roulante. Un an plus tard, grâce à cette institution, les Jeux de Stoke Mandeville deviennent internationaux.
La naissance des Jeux Paralympiques et du handisport
A Rome, en 1960, la 9e édition des Jeux de Stoke Mandeville se déroule juste après les Jeux Olympiques. Elle est alors officiellement reconnue comme la 1ère édition des jeux Paralympiques d’été .
Le mouvement du handisport prend de plus en plus d’importance et, en 1964, la première fédération internationale handisport est créée. Elle devient l’organisme fédérateur au niveau mondial et gère toutes les disciplines sportives, quel que soit le handicap.
A partir de cette période, le handisport ne cesse de se développer et en 1976, les premiers Jeux Paralympiques d’Hiver sont organisés en Suède.
En France, le handisport a été introduit par Philippe Berthe de l’Amicale sportive des mutilés, en 1954. Dans les années 1960, le sport devient une composante essentielle du traitement thérapeutique du handicap. Depuis 1963, date de la création de la Fédération Française Handisport, le nombre de licenciés n’a cessé de croître pour atteindre 20.000 personnes en 2010.
Articles complémentaires :
Débuter la pratique du Handisport
Les meilleurs athlètes Handisport
Les Extremity Games
Les plus grands exploits réalisés par des personnes handicapées
Portrait de Marla Runyan
0 commentaire