Loisir
Passer son permis bateau
Si sous certaines conditions, il est possible de naviguer sans pièce réglementaire, la possession d’un permis bateau ouvre cependant de nouveaux horizons aux amateurs de nautisme, que ce soit sur un lac ou en mer. Si vous envisagez de passer votre permis bateau, nous vous fournissons ici quelques éléments de réflexion avant de vous lancer.
Bateau de plaisance
Dans quels cas le permis bateau est-il obligatoire ?
En France, pour naviguer à bord d’un voilier sur un lac, ou en mer, il n’est pas nécessaire de posséder le permis bateau. Par contre, si au cours de vos voyages, vous devez emprunter des voies maritimes telles que les rivières ou encore les fleuves, le permis sera obligatoire.
Pour les voiliers, le permis est donc accessoire, cependant les assureurs peuvent l’exiger pour une souscription de contrat d’assurances, et il faut également savoir que la majorité des loueurs de voiliers demandent le permis bateau avant tout bail locatif…
En revanche, pour la conduite de tous les engins motorisés dont la puissance est égale ou supérieure à 6 chevaux, le permis bateau est obligatoire. Ainsi, piloter un jet-ski ou un scooter des mers ne sera possible que sur présentation d’un permis en règle.
A savoir également : le permis bateau est accessible à toute personne de 16 ans révolus ou plus et de nationalité française.
Quel permis bateau passer ?
En France, on dénombre quatre permis différents : deux concernent la navigation en mer tandis que les deux autres sont destinés aux eaux intérieures (rivières, fleuves, lacs, etc.).
Le permis bateau de plaisance option côtière
Pour la navigation en mer, le permis bateau de plaisance option côtière vous permettra de vous déplacer en mer à toute heure jusqu’à environ 12 km de la côte. Ce permis est valable pour toutes les puissances motrices supérieures à 6 chevaux. Afin de supprimer les limitations de déplacements, vous pourrez par la suite passer une extension hauturière pour la pleine mer.
Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures
Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures est, quant à lui, destiné à naviguer sur les fleuves, les lacs, les plans d’eau ou les rivières. Si la puissance des engins conduits est illimitée, en revanche les embarcations ne devront pas excéder plus de 20 mètres de long. Pour naviguer sur des bateaux de taille supérieure, il faudra passer l’extension de grande plaisance.
L’examen du permis bateau
Quel que soit le permis bateau que vous choisirez, il faudra en passer par une épreuve écrite et une épreuve pratique. S’il est possible de préparer les examens en tant que candidat libre, il est cependant conseillé de faire quelques heures au sein d’un bateau-école qui vous enseignera les rudiments et vous fera profiter de quelques astuces utiles pour l’examen du permis. Autre avantage : le bateau-école se charge de toutes les formalités administratives liées à l’examen.
Enfin, sachez qu’il existe des écoles pour passer le permis bateau sur tout le territoire, y compris en plein centre du pays !
0 commentaire