Tourisme
Hôtel, gîte ou chambre d’hôtes, quel hébergement choisir ?
Difficile de choisir un hébergement lorsqu’on décide de partir en weekend ou en vacances.
Gîtes, chambres ou maison d’hôtes, hôtels…
Ce sont autant de styles d’hébergements différents. Mais quelle différence y a t’il entre tous ces hébergements ? Comment choisir ou dormir ?
Dormir à l’hôtel
L’hôtel est l’hébergement le plus répandu en France. Les hôtels proposent une chambre ainsi qu’une salle de bain et sanitaire. Il existe 6 catégories d’hôtels, allant du « sans étoile » au 5 étoiles. Les hôtels de tourisme se différencient par leur pictogramme représentant un H sur fond bleu. Ces hôtels s’adressent en particulier aux touristes.
-
Comment sont attribuées les étoiles ?Les étoiles sont attribuées selon des notions bien précises, comme la taille du hall d’accueil et de la chambre, l’architecture, les sanitaires et salle d’eau… selon les normes hôtelières. Le nombre d’étoiles est un peu comme un indice de fiabilité. On pourrait imaginer trouver des équipements Hi Tech dans un hôtel quatre étoiles… mais, contrairement à ce que l’on pense, cela n est pas obligatoire !
-
Pourquoi choisir de dormir à l’hôtel ? On peut décider de dormir à l’hôtel pour une nuitée seulement ou pour plusieurs. Les prix sont souvent très variables d’un hôtel à un autre, du formule 1 ou du « sans étoile » à l’hôtel de luxe. Il y en a donc pour tous les budgets. Choisir d’être hébergé en hôtel, c’est aussi jouer la carte de l’indépendance, car c’est bien moins intimiste que de dormir en chambres d’hôtes.
Choisir la chambre d’hôtes
Les chambres d’hôtes et maisons d’hôtes sont de plus en plus répandues en France, en ville ou à la campagne. C’est ce que l’on appellerait les Bed and Breakfast. Ce sont des particuliers qui ont décidé faire de chez eux des chambres d’hôtes afin de recevoir une quinzaine de clients maximum. Dormir en chambres d’hôtes, c’est donc dormir chez l’habitant. L’originalité et la personnalisation étant alors de mise puisqu’il existe autant de chambres d’hôtes différentes que de propriétaires ! L’habitant assure donc l’accueil de ses clients. Le petit déjeuner est offert. Le dîner peut, selon les maisons d’hôtes, être pris à la table familiale.
-
Quels sont les labels pour les chambres d’hôtes ?Il existe plusieurs labels qui puissent être attribués aux chambres d’hôtes.Le label Gîte de France, Le label Clévacances, Le label Fleurs de Soleil, Le label Accueil Paysan sont les quatre labels officiels de France.
Les chambres d’hôtes labellisées sont bien souvent classées par épis ou clefs : de 1 à 5. Plus la chambre d’hôtes à d’épis ou clefs, plus elle offre de confort. Le label est un gage de qualité mais n’est cependant pas obligatoire.
-
Pourquoi choisir de dormir en chambres d’hôtes ?
Les chambres d’hôtes sont bien plus conviviales que les hôtels. On est accueilli chez l’habitant et reçu comme un ami ou un membre de la famille. Le comité est restreint, le cadre plus intimiste qu’un hôtel. L’habitant est à notre écoute et la convivialité est de mise. Contrairement à ce que l’on pense les prix ne sont pas forcément plus élevés qu’un hôtel.
La location de Gîte
Louer un gîte, c’est louer un meublé (maison ou appartement) pour généralement une durée de plusieurs jours. Le gîte est souvent proche de l’habitation des propriétaires. Louer un gîte, c’est être autonome à 100%, car les repas ne sont pas inclus (la nourriture doit être apportée) . Une cuisine, une salle d’eau et sanitaire, ainsi qu’une ou plusieurs chambres sont à notre disposition.
-
Quels sont les labels pour les gîtes ?
Les labels pour les gîtes sont Gîtes de France et Clévacances. Les labels ne sont pas obligatoires mais appréciés par les clients. Comme les chambres d’hôtes, les gîtes se voient attribués entre 1 et 5 épis ( ou clefs) selon leur confort et leur qualité.
-
Pourquoi choisir de louer un gîte ?
Louer un gîte, c’est comme se sentir à la maison. On fait soit même sa cuisine, son ménage. On loue un gîte lorsqu’on est généralement plusieurs. Choisir un gîte, c’est allier autonomie et convivialité.
Trouvez maintenant un hôtel à Paris, une chambre d’hôte à Marseille ou un gîte à Lyon.
Trouvez un hébergement en France, Suisse ou Belgique.
0 commentaire