Sem Alpexpo à Grenoble
Présentation
Achevé en décembre 1967 pour sa structure et début février 1968 pour ses finitions, ce palais des expositions a vu sa première utilisation dans la réception des visiteurs le 6 février 1968 lors des jeux olympiques d'hiver, grâce à sa proximité avec la gare olympique provisoire et avec le stade d'ouverture des jeux. L'immense hall reçoit des boutiques de luxe présentes durant toute la période olympique, ainsi que le studio délocalisé d'Europe 1 avec ses 72 personnes venant des studios parisiens et équipées de 24 tourne-disques1. Selon le quotidien local, le Dauphiné libéré du 20 février 1968, ce centre d'exposition a reçu entre 600 000 et 800 000 visiteurs pendant cette période olympique. Dès le 24 mars 1968, Alpexpo prend le relais des expositions grenobloises organisées jusqu'alors dans les bâtiments du parc Paul-Mistral, en organisant son premier grand évènement, le XIe salon international des sports d'hiver. Le Secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances Roland Nungesser inaugure ce salon qui dure 5 jours.
Alpexpo Grenoble organise de nombreux salons et manifestations dont notamment la Foire Internationale de Grenoble, le salon Mountain Planet - salon de l'aménagement en montagne, Créativa, Naturissima, le salon de la construction bois, le salon des antiquaires, le salon de l'automobile, le salon de l'immobilier, etc. L'entreprise organise aussi des congrès à portée nationale et internationale. Clientèle visée : uniquement professionnelle. Tarifs : à la demande.
Le complexe actuel, après la construction en 1974 d'Alpes congrès et d'un autre agrandissement à la fin des années 1980, s'étend sur 44 957 m² pour sa partie expositions. Créé par les architectes Jean et Claude Prouvé, assistés de Serge Binotto et par les ingénieurs Léon Pétroff et Louis Fruitet, il dispose d'un espace restauration et d'un parking de plus de 4 000 places mais auquel peuvent venir s'ajouter les parkings du centre commercial Grand'Place à proximité. L'architecture est très moderne.
Horaires
Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: Français Anglais Italien ChinoisMode de paiement: Espèces