Cadre Noir De Saumur à St hilaire st florent
Adresse
Terrefort saint hilaire saint florent bp 207
49400 St Hilaire St Florent
Téléphone
Photos
Présentation
Héritier d’un passé militaire prestigieux et s’appuyant sur une culture équestre ancestrale, le Cadre noir perpétue sa mission de formation et de rayonnement de l’Équitation de tradition française. Le Cadre noir forme et perfectionne les cadres supérieurs de l’équitation. Véritables experts dans leur discipline, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique. Ils valorisent leurs connaissances et leur pratique en participant à des compétitions internationales soit comme compétiteurs, soit comme entraîneurs. Ils peuvent s’appuyer sur des centres de recherche et de documentation pour améliorer et diversifier l’enseignement dans les domaines techniques et pédagogiques. De nombreux colloques et journées de recherche sont organisés chaque année. Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’Équitation de tradition française lors de présentations publiques en France et à l’étranger.
L’Équitation de tradition française est un art de monter établi sur une relation harmonieuse de l’homme et du cheval qui exclut l’emploi d’effet de force physique ou de contrainte psychologique dans son éducation comme dans sa conduite. La fluidité des mouvements obtenue par la flexibilité élastique et moelleuse de tous les ressorts assure que le cheval participe de façon détendue et décontractée aux exercices demandés. De ce respect du cheval et de sa nature découle une grande discrétion des interventions du cavalier faite d’élégance et de sobriété. La marque de l’équitation française se trouve donc dans la parfaite « légèreté » que les mouvements soient simples ou compliqués et non dans des mouvements extraordinaires. Cette tradition a connu les débats d’école, les rivalités, les querelles. Elle s’est enrichie d’apports étrangers comme la monte en extérieur venue d’Angleterre ou position en suspension pour le saut d’obstacles du colonel Caprilli, venue d’Italie. Elle a su s’adapter aux exigences changeantes de l’équitation militaire puis aux demandes de l’équitation sportive et, maintenant, de l’équitation de plaisir. Si les sauts d’école tels qu’ils sont encore pratiqués à Saumur par le Cadre noir témoignent du maintien de pratiques autrefois beaucoup plus répandues, si l’équitation au plus haut niveau de la compétition sportive et le dressage le plus élaboré constituent ses domaines d’excellence, sa dimension humaniste d’élégance, de discrétion et de respect du cheval apportent aux cavaliers de tous niveaux et de tous âges les satisfactions que procure une relation harmonieuse et sûre avec le cheval. L’équitation de tradition française est une école qui ne se réduit pas aux techniques de l’équitation mais une école de conduite de soi, d’écoute des partenaires et de respect d’autrui. La dimension culturelle de ce patrimoine, réaffirmée par l’UNESCO, enrichit les pratiques cavalières de tout l’environnement historique et intellectuel dont l’équitation de tradition française est porteuse.
Le Cadre noir est le représentant le plus connu de l’Équitation de tradition française. Cette équitation est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Elle se caractérise, d’une part, par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et, d’autre part, par une manière de faire : un style. Elle se propose de rendre au cheval monté la grâce et les mouvements qu’il a naturellement en liberté. La valeur de cette équitation, qu’elle soit académique, artistique ou sportive, se trouve moins dans l’aspect spectaculaire des mouvements que dans la parfaite légèreté de l’exécution. Le cheval est léger lorsqu’il obéit aux plus discrètes indications de l’écuyer, avec liant et harmonie. Bien plus qu’une pratique équestre, l’Équitation de tradition française peut aussi se voir comme une école de conduite de soi, de respect d’autrui. Le Cadre noir a pour double objectif de faire rayonner l’Équitation de tradition française et d’assurer sa transmission auprès d’un très large public. C’est cette équitation qui est enseignée à l’École nationale d’équitation et illustrée par les écuyers en compétition ainsi que lors des galas et présentations publiques. De plus, des rencontres et des colloques sont organisés sur ce thème.
Horaires d'ouverture
Horaires à consulter par téléphone.Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: Français Anglais EspagnolMode de paiement: Espèces