Les Papillons à Carpentras
Présentation
Carpentras amorce une inexorable mutation. Nous ne le savions pas encore. Mais cette ville au passé industriel, une ville d’ouvriers, allait changer dans les années à venir. Pour certains habitants Carpentras est un village gaulois. Résistant à l’inexorable avancée du temps, sans le renier, la ville et ses habitants tiennent à conserver leurs valeurs. Une grande mixité, un fort ancrage de la culture et des arts urbains Carpentras est reconnue comme l’une des Capitales culturelles du Vaucluse. Une telle mutation ne peut se faire sans tenir compte du passé, sans comprendre ce qui a fait la force d’une telle commune dans le passé. Ces dix dernières années j’ai vu ma commune changer. J’ai pu mesurer l’impact de certaines décisions, les implications à court et plus long terme sur notre vie au quotidien comme celle de tous ceux qui fréquentent la ville plus ponctuellement. J’ai eu envie d’initier un travail de témoignage des habitants, mais aussi de tous ceux qui y travaillent ou y pratiquent une activité et aiment notre ville. J’ai aussi eu envie de «voir ma ville autrement », de la considérer comme ce qu’elle aspire à être, soutenue par tous ceux qui ont envie qu’elle évolue tout en gardant ses valeurs. « J’aime Carpentras » est un projet artistique ponctuel afin de mettre en avant les forces positives de notre ville. Nous sommes tous acteurs de cet avenir commun, nous avons tous quelque chose à apporter pour construire demain. Cette démarche est notre apport personnel.
« Y de l’art dans l’air » manifestations artistiques d'animation urbaine. Ils ont grandi, se sont multipliés pour accrocher leurs œuvres dans les rues du centre historique de Carpentras. D’année en année, les Papillons se sont fait connaitre dans notre Comtat, puis, très vite en Provence, dans l’Hexagone et dans de nombreux pays. En partenariat avec la ville de Carpentras les œuvres sont installées et suspendues au-dessus des rues de la cité. Elles proposent ainsi un parcours artistique à ciel ouvert à chaque passant.
Un vent de folie artistique va souffler sur la rue porte de Mazan de septembre à octobre. Sur une initiative des « Papillons » et « Art & Vie » une « Installation artistique » s’apprête à déferler sur notre ciel. Des enfants, adolescents, habitants et le centre aéré la Denove, soutenus par la ville, ont été invités à produire une œuvre originale sur du plastic de récupération. Ce seront des œuvres qui se mettront en rang pour former le plus surprenante des expositions. Promouvant ainsi les rues de la cité, incitant le visiteur à découvrir avec une autre vision la rue porte de Mazan et ses commerces. Une manifestation originale, artistique et ludique la plus belle manière de mettre à l’honneur art et patrimoine, mais aussi convivialité et créativité !
Horaires
Horaires à consulter par téléphone.Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: FrançaisMode de paiement: Espèces