Syndicat Apiculteurs Midi-pyrénées à Toulouse
Adresse
23 rue bourdon
31000 Toulouse
Téléphone
Photos
Présentation
Fondé en 1955, sous le nom de « Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Sud Ouest », le syndicat regroupe alors des apiculteurs essentiellement amateurs. Historique Histo rique au plan national : C’est à Paris, en 1856 que remonte le plus vieux groupement d’apiculteurs français : la Société Centrale d’Apiculture (SCA) qui continue de former chaque année des dizaines d’apiculteurs dans le parc du Sénat à Paris. Puis intervient la loi Waldec-Rousseau du 21 mars 1884, qui permet aux travailleurs d’une profession de se regrouper pour défendre leurs droits. Quelques années plus tard plusieurs syndicats d’apiculture départementaux et nationaux vont alors se créer. C’est le cas du Syndicat National d’Apiculture en 1920, de l’Union Nationale de l’Apiculture Française en 1946 ou encore du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées en 1955. La vocation de ces syndicats départementaux et nationaux est de regrouper un maximum d’apiculteurs amateurs pluri-actifs ou professionnels dans le but de défendre les intérêts de l’abeille et de l’apiculture. La principale activité proposée dans les syndicats départementaux sont les cours d’apiculture pour les futurs apiculteurs amateurs et professionnels. Historique du « Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées » : Fondé en 1955, sous le nom de « Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Sud Ouest », le syndicat regroupe alors des apiculteurs essentiellement amateurs. Issus pour certains d’un autre syndicat apicole, la volonté affichée est de créer des temps d’échanges sur l’apiculture en région toulousaine : la mise en place des soirées mensuelles perdurent toujours aujourd’hui encore, chaque 1° mercredi du mois à la mairie annexe de Saint Martin du Touch (31). Ancien LogoPar la suite le syndicat changera de nom à plusieurs reprises : - »Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Languedoc » en 1982 - »Apiculteurs du Languedoc » en 1999 - »Apiculteurs Midi-Pyrénées » en 2001 En 2011, Olivier Fernandez devient président de la structure « Apiculteurs Midi-Pyrénées ». Étudiant en droit, il se penche alors sur l’historique de la structure et découvre que le syndicat fondé en 1955 a pris pour base la loi de 1901 qui est réservée aux associations et non celle de 1884 permettant de créer un syndicat. En conséquence, depuis 1955 notre structure portait le nom de « Syndicat » mais ce syndicat était du point de vue de la loi une association … Après plusieurs études avec des juristes, Olivier Fernandez proposera de conserver l’association en tant que propriétaire du rucher-école et de créer ce que les anciens avaient tenté de faire dès le départ : un Syndicat apicole. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2013 fut créé le « Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées ». Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées est affilié au SNA .
Présentation de la première foire au miel de toulouse Possibilité de parrainer une ruche pour 90euros et de recevoir le miel qu'elle produit. Formation de 70 heures stage intensif sur 2 jours
Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées défend l’idée que les apiculteurs doivent, dans leur diversité, tenter de se regrouper et de travailler ensemble pour le bien de l’abeille. C’est un vœu souvent complexe mais que nous tentons de défendre. Le syndicat est affilié au Syndicat National d’Apiculture (SNA), structure apicole nationale. Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées garde son indépendance et ses convictions, bien souvent identiques aux positions du SNA (et de l’UNAF). Depuis 2012, le syndicat a remis en place des cours d’apiculture (environ 70 heures par an) et continue, depuis sa création (1955), à organiser une soirée mensuelle (le 1° mercredi de chaque mois) sur l’abeille avec des thèmes et des intervenants différents.
Horaires d'ouverture
Horaires à consulter par téléphone.Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: Français AnglaisMode de paiement: Espèces