Jce Toulouse à Toulouse
Adresse
maison des associations
31000 Toulouse
Téléphone
Présentation
« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l'Europe, à la recherche d'un méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l'intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d'une manière moderne en partant de l'économie et en lui donnant une dimension internationale… » Tels sont les mots d'Yvon CHOTARD, fondateur de la Jeune Chambre Economique Française. Des idéaux, la fraternité humaine, la liberté des individus et des entreprises, le refus de l'arbitraire et l'Homme au centre de la civilisation sont les valeurs profondément humanistes qui réunissent aujourd'hui 200 000 membres de 18 à 40 ans à travers le monde. Ces Valeurs font nos Actions et nos Actions font nos Valeurs. Nos actions ne sont pas très connues ou plutôt peu de personnes savent qu'elles utilisent nos actions dans leur vie quotidienne. . . Quelques actions qui font date Le concept des rues piétonnes, les numéros d'appel d'urgence 18 et 119, le port de la ceinture de sécurité à l'arrière des véhicules, le concours européen de l'entreprise innovante, la Journée Universelle des Droits de l'Enfant, les Chevaliers du Ciel
La Jeune Chambre Économique de Toulouse et du Grand Toulouse est une association de jeunes bénévoles de moins de 40 ans qui œuvrent pour l’intérêt général. Elle permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité par l’action.
Les origines sociales, professionnelles et géographiques diverses de ses membres ainsi que leurs opinions politiques variées constituent une vrai richesse de point de vue. Grâce au pragmatisme dont elles font preuve, les Jeunes Chambres Economiques sont force de propositions. La vision globale des questions sociétale, la volonté d'innover, les valeurs humanistes et la formation par l'action sont les bases du mouvement JCE. Enfin, il est possible de traiter des questions sérieuses sans se prendre trop au sérieux.