Compagnie Encima à Prades
Présentation
Le parcours en quelques dates : 1997 : Laetitia Desplanque mène un travail de sensibilisation à l’écriture et la lecture et crée la compagnie Encima. 2000 : En résidence au chapiteau Adrienne Larue, Paris 18ème, la compagnie diversifie son réseau de diffusion et étend ses activités à un public plus large. 2003 : Les rencontres artistiques l’amènent à s’installer dans les Pyrénées Orientales. L'équipe fondatrice décide alors de rassembler autour d’elle un collectif artistique, afin d'élargir son champ de création et d'intervention. 2009 : La Cie s’installe à Prades. Outre la production de spectacles, elle propose des ateliers de pratiques artistiques, et développe le collectif en consolidant son réseau d'artistes professionnels du spectacle vivant mais aussi de graphistes, plasticiens et intervenants socioculturels engagés dans un projet pédagogique. La compagnie s'engage résolument dans une action de médiation culturelle (stages et ateliers, dispositif Passeurs d'images, etc)
Nourrir l’imaginaire et la clairvoyance est l’une des vocations premières que nous accordons au spectacle vivant. Nous pratiquons cet art comme un miroir ouvert sur le réel, pour le représenter, le critiquer, le réinventer et le sublimer. La direction artistique trouve son sens dans le croisement des disciplines : notre démarche, dans la diversité des procédés, est au service d’une création intuitive et cherche à accompagner une intention, à servir un propos passionné chargé de sens. Cela se traduit par le désir de proposer au public un instant de partage sensoriel relié à nos mémoires. A travers un texte, des histoires, des personnages, des lieux, des images, des sons et des odeurs, notre intention est de faire vivre ou revivre des moments d’existences, tout simplement.
Parce que nous avons une vocation privilégiée pour le jeune public, en mettant en scène nos sensibilités propres à l’enfant, nous souhaitons susciter l’envie de savoir, rêver, comprendre, réaliser… penser par soi-même !