Atelier Cinabre. Cours De Dessin Et Peinture à Montesson
Adresse
6 avenue Aristide Briand
78360 Montesson
Téléphone
Photos
Présentation
Le Méthode Les cours comprennent une méthode d'enseignement progressive, des principes de base du dessin et de la peinture jusqu'à la complète maîtrise de ces techniques, en respectant la sensibilité artistique de chacun. Vous pourrez entre autres appréhender les couleurs, les règles de proportion et de composition, ce à travers de nombreuses références culturelles et picturales associées à votre travail.
Principes de base du dessin, découverte et préparation des couleurs, techniques de la peinture à l'huile, l'ébauche monochrome et l'art du glacis. Stage de 3 jours : 150 euros Capacité/Nombre de personnes :15 personnes Dates possibles : I- La première série de cours prévoit l'enseignement des principes de base du dessin qui vont permettre à l'élève d'expérimenter des premières réalisations sur papier. Etape par étape, il s'essaiera à des exercices géométriques, puis à des dessins portant sur des sujets plus complexes tels que le visage ou le corps humain. Suivra l'enseignement du clair-obscur et des différents médiums (charbon de bois avec le crayon, crayon à craie rouge). L'apprentissage du « clair-obscur » est en effet nécessaire à la modélisation de la lumière, au volume tridimensionnel suggéré par la valeur de gradation de la couleur, enfin, à la division analytique des formes d'ombre et de lumière. II - L'approche à la peinture à l'huile donnera ensuite lieu à l' exécution d'ébauches monochromes, permettant de comprendre la peinture de la Renaissance. Cette étape vise le travail de la matière picturale et de son épaissseur, à travers l'étude des coups de pinceau destinés à former l'empattement. III- Le broyage des couleurs. L'élève apprendra alors à préparer ses couleurs à partir de l'union des pigments et des liants. La fabrication de ce matériau pictural, nécessaire à la compréhension de la matière picturale, lui permettra ainsi d'acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de la production industrielle de couleurs. IV- La nature Morte : la composition, la creation des volumes. V- L'étape finale. Apprentissage des couches utiles à la structure de la pâte, puis les glaçis et les "mezzepaste". Ces différents stades du processus de peinture seront abordées progressivement, selon la sensibilité de l'élève .
Une des activités les plus importantes du cours est le dessin d'après modèle vivant. . . L'élève comprendra, après quelques séances de pratique la technique du dessin, et pour cela il devra maîtriser les proportions du corps humain. Pendant le cours les élèves appréhendent le rudiment de l’anatomie ainsi que la transposition du modèle sur le papier Les élèves arriveront à traduire sur papier ou sur toile la spontanéité du geste, du mouvement, expérimenter les différentes possibilités expressives du corps humain.
Pour conclure, ce cours est destiné à la fois à ceux qui doivent se former et à ceux qui, déjà formés, ont conservé le goût de la recherche et de l'intérêt pour les techniques anciennes. Il ne fait aucun doute que toute personne qui sera au cours se penchera ensuite différemment sur les œuvres d'art présentes dans les églises, les musées ou les maisons privées, avec un oeil neuf, certainement plus attentif, plus disposé à voir vraiment ce qui est habituellement regardé distraitement. le cours nous fournit là une sorte de lentille à travers laquelle nous pouvons apprendre à observer clairement, en corrigeant notre myopie ou notre presbytie intellectuelles.
Horaires d'ouverture
Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: Français Anglais ItalienMode de paiement: Espèces