Association Arsla à Paris 11eme arrondissement
Présentation
Il y a 28 ans, l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARSLA) est fondée par un jeune patient, sa famille et son neurologue. Demeurant attachée à la volonté de réunir ce trio : malades, proches, soignants, l'ARSLA s'est donnée le double but e soutenir la recherche scientifique sur la maladie et de permettre l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches. La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rapidement évolutive et très lourdement invalidante qui va s'en prendre notamment à tout ce qui, dans notre corps, nous permet de communiquer : depuis le simple fait de marcher ou de bouger, jusqu'à celui d'écrire ou de parler.
Aujourd'hui en France, à l'initiative de l'ARSLA, 17 centres SLA ont été créés par le Ministère de la Santé. Par ailleurs, l'association a constitué un important parc de matériel destiné à pallier les handicaps développés par la maladie. Enfin, l'association organise un trentaine de manifestations grand public par an, dont les bénéfices servent à financer la recherche contre la SLA.
Les manifestations organisées toute l'année par l'ARSLA, afin de récolter des dons pour la recherche contre la SLA, font appel à de nombreux artistes, célébrités, sportifs de haut niveau qui s'investissent généreusement le temps d'un événement culturel ou sportif.
Un premier médicament ayant un impact dans le ralentissement de la progression de la maladie - le Ritulek - existe désormais. Des essais thérapeutiques avec d'autres produits sont tentés par différentes équipes pour évaluer l'efficacité de traitements suggérés par la recherche fondamentale. Il s'agit de persévérer pour que la recherche avance encore.
Horaires
Horaires à consulter par téléphone.Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: FrançaisMode de paiement: Espèces