Association Brut De Pinsé à Plouarzel
Présentation
Les expositions "BRUT de PINSÉ" ont connu depuis une décennie un succès grandissant. C'est en 1994, à la mairie de PLOUARZEL, que tout a commencé. Le pari était risqué : exposer des œuvres réalisées avec des déchets, fussent-ils marins. Ces tableaux assemblages, sculptures et totems ont d'abord suscité l'étonnement puis un véritable engouement chez les adultes, mais aussi et surtout chez les enfants. De 1994 à 2002 "BRUT DE PINSÉ" a eu lieu tous les 2 ans à Plouarzel, mais aussi à Brest et dans plusieurs communes du pays d'Iroise. Classées "Art brut", ces expositions relèvent plutôt de "l'art singulier". La démarche de l'artiste "pinseyeur" est riche de 3 facettes : -Une facette écologique : dépollution des plages. -Une facette pédagogique : apprendre aux enfants à ramasser le pinsé et à en faire une œuvre. -Une facette artistique : oser créer à partir de rejets marins. A l'occasion de Brest 2000 nous avons créé une association "Brut de pinsé" qui, sous l'impulsion de Jean-Jacques Petton, initiateur du projet et président d'honneur de l'association, a organisé une série d'expositions, d'abord au Quartz de Brest (haut lieu culturel de Bretagne) et sur le site de Brest 2000, puis dans cinq communes maritimes du pays d'Iroise. Ces expositions ont connu un énorme succès. A titre d'exemple, c'est à cette occasion que le Quartz a enregistré sa plus forte affluence pour une exposition artistique.
Plouarzel : Capitale du « Pinsé » Des expositions de cet été 2016 a ne manquer sous aucun prétexte. Visitez la Mairie et vous serez interpellés, charmés, séduits et sans doute considèrerez vous que Plouarzel est bien devenue la Capitale de cet art brut qui se nourrit de récupération diverses. Paradoxalement le « pinsé» magnifie nos rebuts pour mieux dénoncer nos abus. 193 œuvres artistiques, réalisés par 10 artistes venus d’Allemagne, du Cotentin, de la Vendée ou du Finistère ont été sélectionnés par l’association de Plouarzel « Brut de Pinsé ». 45 autres œuvres plus grandes voir très grandes sont présentées au jardin de la mer à Océanopolis à Brest. Sur un ton ludique, elles complètent l’offre de cette biennale « Brut de pinsé 2016 », un très bon cru. Cette exposition à Plouarzel éblouit par la qualité et la variété des propositions artistiques. Si toutes utilisent des matériaux de récupération (bois, tissus, acier, papier, …) pour la plupart récupérés sur l’estran, le résultat est particulièrement riche de diversité, d’imagination, d’évocations poétiques, de créations plus surprenantes les unes que les autres. La réunion de 10 artistes en un même lieu est ici présentés tantôt cote à cote pour mettre en valeur des complémentarités, tantôt dans des recoins comme des alcôves pour mieux s’imprégner de l’univers de l’artiste. Cette mise en scène enrichit encore cette exposition qui fait l’unanimité parmi les visiteurs qui même avant son inauguration étaient déjà nombreux à la visiter. Rendez vous avant fin septembre en mairie de Plouarzel aux heures habituelles d’ouverture et à Océanopolis.
Tous les artistes utilisent des matériaux de récupération (bois, tissus, acier, papier, …) pour la plupart récupérés sur l’estran, le résultat est particulièrement riche de diversité, d’imagination, d’évocations poétiques, de créations plus surprenantes les unes que les autres. A Plouarzel, la réunion de 10 artistes en un même lieu est ici présentés tantôt cote à cote pour mettre en valeur des complémentarités, tantôt dans des recoins comme des alcôves pour mieux s’imprégner de l’univers de l’artiste. Cette mise en scène enrichit encore cette exposition qui fait l’unanimité parmi les visiteurs qui même avant son inauguration étaient déjà nombreux à la visiter. Rendez vous avant fin septembre en mairie de Plouarzel aux heures habituelles d’ouverture et à Océanopolis.
Quand l'art sublime les débris marins. . . C'est l'ambition affichée par l'association Brut de Pinsé qui a investi les jardins de la mer d'Océanopolis, jusqu'au 18 septembre, avec une exposition intitulée « Rebuts-rébus ». Une quarantaine d'oeuvres réalisées par dix artistes donnent une seconde vie à des matériaux de récupération naturels ou industriels (coquillages, bois, plastique, métaux). Le résultat est proprement saisissant. « C'est une forme d'art brut qui rend hommage aux pinseyeurs », détaille Jean-Jacques Petton, fondateur de l'association en 1999. Déambulation ludique Afin de rendre la visite plus ludique, les artistes ont illustré chaque oeuvre par un rébus. « Je n'ai pas l'habitude de travailler ainsi, mais cela rend les sculptures accessibles aux plus jeunes », approuve Martine Serrano, venue de Granville. Derrière la démarche artistique, le message écologique saute aux yeux. « En recyclant des matières polluantes, on combat les dérives de la société de consommation », estime pour sa part le Quimpérois Marc Morvan. À Océanopolis, on se réjouit de cette déambulation en plein air, qui ne manquera pas d'attirer les regards cet été. « On cherche toujours à innover, plaide Yann Le Nozerh, régisseur de l'exposition. Quand Brut de Pinsé nous a contactés, il y a un an, on a prévu d'aménager un espace extérieur. Et pendant quatre mois, on ne touche pas aux oeuvres, en espérant qu'elles résistent à la météo ». À noter Une autre exposition similaire se tient à la mairie de Plouarzel, jusqu'au 23 septembre. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www. letelegramme. fr/finistere/brest/mer-le s-rebuts-exposes-a-oceano polis-10-07-2016-11142425 . php
Avis
“Sans doute l'une des expos de l'été à ne manquer sous aucun prétexte. Quelle surprise! quelle originalité! quelle créativité de chacun des 10 artistes exposés. Félicitation à tous les artistes. C'est tellement riche que je pense y retourner pour déguster.”
Horaires
Lundi | Ouvert de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 |
Mardi | Ouvert de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 |
Mercredi | Ouvert de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 |
Jeudi | Ouvert de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 |
Vendredi | Ouvert de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 17:00 |
Samedi | Ouvert non-stop de 08:30 à 12:00 |
Dimanche | Fermé |
Jours fériés | Fermé |
Tarifs
Indice de prix: Gratuit |
Informations utiles
Langues parlées: FrançaisMode de paiement: Espèces