Fondation Auschwitz à Bruxelles
Adresse
Rue des Tanneurs 65
1000 Bruxelles
Téléphone
Présentation
C’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, sous l’impulsion de Paul Halter, rescapé d’Auschwitz. Se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz adopte pour premier objectif l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah, et ce, de manière durable et systématique. La transmission de mémoire et la préservation des archives concernant ces faits complètent ce but à atteindre. D’autre part, la Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz, ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Les travaux et les projets qu’elle réalise s’inscrivent dans une perspective résolument pluridisciplinaire et s’élargissent à l’ensemble des crimes de masse et de crimes commis dans le long terme historique ou dans l’histoire contemporaine. D’autre part, la Fondation Auschwitz est reconnue en 2010 comme Centre de ressources par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Décret Mémoire.
Pédagogie Bibliothèque Education permanente Voyage d'etudes Centre de recherche Archives expo sitions itinérantes Concours enseignement secondaire Prix internationaux académiques Publication pluridisciplinaires
La fondation occupe une équipe de scientifiques et équipe pédagogues. Un panaché de travail humanitaire, culturel, social et historique. Toute l'équipe suit des formations, participe à des voyage d'étude afin de parfaire son travail de mémoire dans les écoles et envers un public plus large.
Horaires d'ouverture
Horaires à consulter par téléphone.Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Langues parlées: Français Anglais HollandaisMode de paiement: Espèces