Maison Aux Cèdres Bleus à La seauve sur semene
Adresse
Les Mazeaux, Séauve-sur-Semène 43140
43140 La Seauve Sur Semene
Téléphone
Photos
Présentation
Fondée en avril 2016, l’association Les Cèdres Bleus a été créée par Carole et Dat Phan- Angevin (anciens monastiques et élèves du maitre Zen vietnamien, Thich Nhat Hanh). Sa mission est de promouvoir la méditation de pleine conscience (association loi de 1901 à but non lucratif). Notre association est un lieu de Bonheur National Brut inspiré par le Bhoutan qui examine d’autres facteurs de prospérité au delà de PIB – la santé physique et psychique, l’éducation, l’écologie, la gouvernance, la communauté… une vision holistique pour changer à une nouvelle paradigme.
Nous sommes heureux de vous accueillir ici pour des stages, des retraites, des conférences, et des journées de pratiques. Au-delà de ses membres fondateurs et des membres du bureau, les Cèdres Bleus c’est d’abord des hommes et des femmes, des personnes de tous âges et de tous horizons qui par leur pratique et leur présence font vivre ce lieu et participent à son évolution pour plus de paix, de joie et de compassion en eux-même et dans le monde. Nous souhaitons de continuer le travail de construire la communauté bien-aimée ; le rêve le maitre Zen, Thich Nhat Hanh et son ami, le Dr. Martin Luther King Jr « Si nous ne pouvons pas toujours agir sur les évènements stressants qui s’imposent à nous, nous pouvons apprendre à les vivre différemment. » Les pratiques de pleine conscience trouvent principalement leur origine dans les traditions orientales, et en particulier celle du Dharma (enseignements de la voie du Bouddha). Ces enseignements perdurent depuis 2600 ans. Mais on trouve également des pratiques similaires dans d’autre traditions spirituelles. En France, le Moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh, a développé et enseigné depuis 1972 la pleine conscience au service des laïcs. Il a été l’un des premiers à utiliser et diffuser le terme de « Pleine Conscience ». Il existe aujourd’hui de nombreux lieux d’enseignement traditionnel. En 1979, avec la mise au point du programme MBSR, le Dr Jon Kabat Zinn (professeur émérite de médecine du Centre Médical de l’Université du Massachusetts – University of Massachusetts Medical School), ouvre la voie à une application clinique des pratiques de pleine conscience. Il synthétise dans un programme laïque les apports des pratiques zen traditionnelles de pleine conscience et les connaissance issues de la médecine occidentale et de la pédagogie expérientielle.
Dat Phan-Angevin, diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin, a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen, Thich Nhat Hanh. Il dispense des formations en France et en Europe (Espagne, Pays Bas, Royaume Unis) dans le monde d’entreprise dans le premier programme national de pleine conscience intitulé « Restons Zen » actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants. Il s’investit aussi la pratique dans les domaines de l’éducation et de santé depuis 2011. ——- Il est l’un de fondateurs des Cèdres Bleus, lieu de mieux-être et auteur de deux livres. Mais il est surtout un homme heureux qui aime ne rien faire et sourire, avec deux filles extraordinaires et une femme sublime. Infirmière diplômée d’État depuis 2005, j’ai choisi de me former à la sophrologie à l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes de 2012 à 2015. Pratiquant la méditation depuis mes 20 ans et reconnaissant tous ses bienfaits tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel et existentiel de la vie, j’ai appris a utilisé les techniques spécifiques de la sophrologie et de la méditation pour renforcer notre état de santé et de bien-être. Aujourd’hui je travaille en tant qu’infirmière scolaire et sophrologue à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Saint Etienne (ENISE) et je poursuis mon travail de sophrologue en individuel et en groupe dans un cabinet à et à la Séauve sur Semène, dans le local de notre association les Cèdres Bleus.
Semaine d'été du 11 au 18 août 2018: combinaison originale de pleine conscience et chant diphonique". Cette semaine d’été est le moment le plus festif des Cèdres Bleus! Elle offre la possibilité à tous de goûter et d’expérimenter la joie de vivre en communauté, d’apprendre l’art de vivre en pleine conscience en écoutant des enseignements profonds et pourtant accessibles pour tous et de les mettre en pratique ensemble, de profiter de la paix et de la splendeur de la campagne en été. Nous, Carole et Dat Phan-Angevin, accueillons les familles, les couples et individus de tout âge, et de toutes nationalités pour vivre ensemble joyeusement dans la pleine conscience. Il y aura des ateliers de chant diphonique animé par Katelijn Vanhoutte de Belgique, des ateliers d’écriture, des marches et des randonnes au cœur de Haute Loire. « Le “chant harmonique” (diphonique) est beaucoup plus qu’une technique de chant; il peut être une méditation chantée, un moment de pleine conscience grâce à notre voix, ainsi qu’une invitation à la compassion envers nous-même et notre voix. Bienvenues à tous, à ceux qui ont l'habitude de chanter et aussi à ceux qui ont peur de chanter ou qui croyent qu'ils chantent faux.
Horaires d'ouverture
Lundi | Ouvert non-stop de 07:00 à 21:30 |
Mardi | Ouvert non-stop de 07:00 à 21:30 |
Mercredi | Ouvert non-stop de 07:00 à 21:30 |
Jeudi | Ouvert non-stop de 07:00 à 21:30 |
Vendredi | Ouvert non-stop de 07:00 à 21:30 |
Samedi | Ouvert non-stop de 14:00 à 21:30 |
Dimanche |
Tarifs
Tarifs à consulter par téléphone.Informations utiles
Moyenne d'âge: Tous agesNombre de salles: 1
Capacité d'accueil: 20 personnes
Langues parlées: Français Anglais
Mode de paiement: Espèces Chèques
Chambres avec: Alarmes-incendies
Salles de bains avec: Douche
Equipements de travail: WIFI (internet sans fils)