Train De La Rhune à Sare
Présentation
La construction et l'exploitation du chemin de fer à crémaillère de La Rhune ont été confiées par une loi du 12 juillet 1912 au département des Basses Pyrénées, devenu Pyrénées-Atlantiques.
La Rhune, montagne basque. Le Petit Train de La Rhune se trouve à Sare, au col de Saint Ignace. Construit en 1924, le Petit train à crémaillère vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 9 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.
Du haut de ses 905 mètres d'altitude, La Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, offre l'un des plus beaux panoramas que l'on puisse imaginer (classé *** au guide Michelin). A perte de vue, il nous promène sur les cîmes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l'Océan Atlantique de Saint-Sébastien aux plages des Landes.
Avis
“Bien dommage de na pas pouvoir réserver par téléphone au moins le jour J. Par ailleurs il ne faut pas prendre le dernier train à 16h10 car lorsque le train arrive en haut les magasins restos ferment pas question de trouver une seule animation ou recevoir une explication et lorsqu'on descend le magasin est fermé également.....d'où la note sinon panorama exceptionnel et belle balade ...pour terminer aucun geste barrière respecté !!!”
“Faites un tour! La visite sera enrichissante. La sensation est déjà extraordinaire et de plus, le panorama est super. Une descente à pied est encore plus agréable.”
“C'est une façon de passer l'été autrement avec un voyage en train jusqu'à la Rhune dont toutes les 35 minutes, des départs sont proposés dès 8h30 pendant 6h30 par jour. On a droit à 1h30 de visite au sommet sans randonné mais avant d'y arriver, le spectacle de la nature est encore merveilleux. Le petit train fait partie des anciens trains du pays et on y a droit à du confort d'époque avec des dispositif typique à des régions typique à la France ainsi que de l'étranger. Concernant son entretien, rien à craindre ! En tout, je conseille cette découverte insolite du pays à bord d'un train malgré le prix. Que ce soit en famille ou à 2 ou seul.”
“Tout à fait superbe! Mais, la montée est possible aussi à pied et la descente en train, une vue panoramique, à perte de vue, beaucoup trop de monde les périodes estivale.”